Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Guerre dans l'Est : le Conseil des droits de l'homme décide de lancer une enquête sur les exactions commises au Nord et au Sud-Kivu

2025-02-07
07.02.2025
Provinces
2025-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/Volker_Turk_251.jpg -

Volker Türk, Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'homme a adopté par consensus, ce vendredi 7 février 2025, à Genève en Suisse, le projet de résolution présenté par la République démocratique du Congo pour la mise en place d'une mission d'établissement des faits et une commission d'enquête sur les exactions dans l'Est de la RDC, où l'armée rwandaise a perpétré un massacre pour entrer à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, causant ainsi, la mort de près de 3.000 Congolais.

La décision a été prise au cours de la 37ème session extraordinaire, réunie en urgence sur demande de la République démocratique du Congo.

Le rapport de cette Commission est attendu à la 61ème session du Conseil des droits de l’Homme prévu au mois de septembre.

Le Conseil des droits de l'homme a demandé au Haut-Commissaire de mettre en place en urgence la mission d'établissement des faits, qui établira un rapport sur les faits survenus entre janvier 2025 et la date de présentation de son rapport complet.

Cette Commission aura pour mandat de :

1) Enquêter, établir les faits, les circonstances et les origines fondamentales de toutes les allégations de violations des droits de l'homme, d'atteintes à ses droits et de violation des droits humanitaires y compris celles touchant les femmes et les enfants, et des éventuels crimes internationaux dans le contexte de la dernière escalade des hostilités en janvier 2025.

2) Recueillir, rassembler et analyser les preuves de ces violations et atteintes y compris celles qui touchent les femmes et les enfants.

3) Enregistrer et préserver systématiquement toutes les informations, la documentation et les éléments de preuve pertinents, y compris les entretiens, témoignages et les matériels médicaux, conformément aux meilleures pratiques internationales en vue de toute procédure judiciaire future.

4) Recueillir et vérifier les informations et les éléments de preuve pertinents, y compris en travaillant sur le terrain, et coopérer avec les organes judiciaires et d'autres entités s'il y a lieu.

5) Identifier si possible les personnes et les entités responsables des violations des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, des éventuels crimes internationaux dans le contexte de la dernière escalade des hostilités en cours dans les provinces du Nord et Sud-Kivu afin d'éveiller à ce que les responsables soient tenus de répondre de leurs actes.

6) Formuler les recommandations y compris les mesures pour assurer la responsabilité dans le but de mettre fin à l'impunité et de s'attaquer à ses origines fondamentales et de garantir l'obligation de rendre des comptes y compris s'il y a lieu la responsabilité pénale individuelle ainsi que l'accès des victimes à la justice.

 

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Doublement des salaires des militaires et policiers : la mesure entre en vigueur dès ce 28 mars
left
Article précédent Kongo-Central : Constant Mutamba promet de rendre opérationnelle la prison de haute sécurité de Tshinkakasa

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance