Monde
Au Liban, au moins sept personnes ont été blessées dans des combats entre les nouvelles forces armées syriennes et des clans chiites libanais à la frontière libano-syrienne. Les affrontements aux armes lourdes et légères ont éclaté ce jeudi 6 février et se sont poursuivis toute la journée de vendredi.
L’objectif des forces de sécurité syriennes est de prendre le contrôle de six villages situés en Syrie, mais dont les habitants sont des Libanais, essentiellement de confessions chiites. Cette région, appelée le bassin de l’Oronte, est un carrefour pour la contrebande de toute sorte, contrôlée par de puissants clans familiaux libanais avec des complicités à l’intérieur de la Syrie.
Après de violents combats, les forces syriennes ont pris le contrôle d’une localité et ont encerclé un autre village. Les heurts se déroulent en territoire syrien, mais au moins deux roquettes tirées de Syrie se sont écrasées près d’une bourgade frontalière libanaise.
Devant la gravité de la situation, les clans chiites ont lancé un appel à la mobilisation dans cette région où le sentiment d’appartenance clanique et tribale reste profondément ancré. Des centaines de combattants se sont dirigés vers la frontière pour prêter main forte à leurs proches.
Dans un communiqué publié ce vendredi, les clans du nord de la plaine de la Békaa se sont dit « consternés » d’avoir été « abandonnés » par l'État libanais. Les clans ont exhorté le gouvernement à intervenir auprès du président syrien de la transition Ahmed al-Charaa afin de « protéger la souveraineté du Liban ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Monseigneur Nshole a réellement dit que leur initiative est au profit de celui qui viendra après Tshisekedi » ( Ejiba )
14.03.2025, 13 commentairesPolitique Dialogue direct avec le M23 : Félix Tshisekedi salue l'initiative du président angolais
14.03.2025, 10 commentairesProvinces Kigali brouille le ciel de l’Est congolais avec le high-tech luxembourgeois
14.03.2025, 8 commentairesPolitique Négociations directes Kinshasa-M23 : "Que les obstacles les plus coriaces soient brisés, et que des voies inattendues soient ouvertes pour la paix !" (Kamerhe à Tshisekedi)
16.03.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance
Des membres des nouvelles forces de sécurité montent la garde à un poste de contrôle situé près de la frontière avec le Liban, dans la ville de Serghaya, en Syrie, mardi 7 janvier 2025. (Image d'illustration) © Leo Correa / AP