Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo

Haut-Katanga : 251 000 USD de salaire des enseignants de l’ISP détournés

2015-12-26
26.12.2015 , Kinshasa
2015-12-26
Ajouter aux favoris
Deux cent trente-deux millions cinq cent vingt-huit mille francs congolais, soit deux cent cinquante et un mille dollars américains de salaire des enseignants de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Lubumbashi dans le Haut-Katanga sont détournés depuis trois mois. Les députés nationaux ont dénoncé cette situation, vendredi 25 décembre, après leur rencontre avec le ministre du Budget, Michel Bongongo.

« On a constaté que les salaires viennent, amputés de leurs bases. On envoie seulement les primes de base. Raison pour laquelle, j’ai estimé que ces salaires sont détournés ici à Kinshasa », a affirmé le professeur Edmond Kibawa, l’un des députés élus de la province de l’ex-Katanga.

Selon lui, chaque mois, les bases des enseignants et du personnel administratif se chiffrent à 700 509 447 Fc (756 332 USD). Mais ils ne reçoivent pas ce montant en entièreté. Il se constate des montants amputés évalués à 232 528 047 Fc (251 057 USD).

Après avoir mené des démarches auprès du ministre du Premier ministre, des ministres du Budget, des Finances et de l’enseignement supérieur, ils exigent que ces enseignants bénéficient de leurs salaires.

« Il faut remette les gens dans leurs droits. Ce n’est pas normal que les gens travaillent pendant trois mois sans salaires. Il faut qu’on démantèle ce réseau », a recommandé le député Edmond Kibawa.

Les députés disent avoir apprécié le dynamisme du ministre du Budget qui est engagé à dénicher ceux qui détournent les salaires du personnel de l’ISP.

C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : le gouverneur ai réaménage la régie financière
left
Article précédent Violents combats entre l'armée afghane et les Taliban dans le centre de la ville de Kunduz

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance