Sport
À quelques mois de l’entrée en lice des clubs africains face à l’élite mondiale lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA aux États-Unis, le prestigieux trophée de la compétition a foulé le sol africain dans le cadre des festivités précédant le coup d’envoi.
Trente-deux équipes prendront part à cette édition élargie, parmi lesquelles quatre représentants africains de renom : Al Ahly SC (Égypte), l’Espérance de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et le Wydad AC (Maroc), qui s’affronteront du 14 juin au 13 juillet 2025.
Le premier arrêt africain du trophée s’est déroulé à Pretoria, au sein du club des Mamelodi Sundowns, anciens champions d’Afrique, le jeudi 8 janvier. Accueilli avec faste, il a été présenté au président du club, Tlhopie Motsepe, ainsi qu’au staff technique et à l’ensemble de l’effectif.
« Il existe un proverbe en isiZulu qui dit qu’une main lave l’autre. De la même manière que ce trophée inspirera de nombreux Sud-Africains et Africains par son prestige et ceux qui l’ont soulevé par le passé, nous veillerons à ce qu’il poursuive son périple en portant l’âme du continent », a déclaré le président.
Cette édition marque la deuxième participation des Sundowns à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA après leurs débuts en 2016 au Japon. Placés dans un redoutable groupe F, ils affronteront le Borussia Dortmund (Allemagne), Fluminense FC (Brésil) et Ulsan HD (Corée du Sud).
Le trophée poursuivra sa tournée africaine avec une prochaine escale au Caire, en Égypte, ce lundi, avant de rejoindre la Tunisie et le Maroc, où il sera accueilli par l’Espérance de Tunis et le Wydad AC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « Monseigneur Nshole a réellement dit que leur initiative est au profit de celui qui viendra après Tshisekedi » ( Ejiba )
14.03.2025, 13 commentairesPolitique Dialogue direct avec le M23 : Félix Tshisekedi salue l'initiative du président angolais
14.03.2025, 10 commentairesProvinces Kigali brouille le ciel de l’Est congolais avec le high-tech luxembourgeois
14.03.2025, 7 commentairesPolitique Négociations directes Kinshasa-M23 : "Que les obstacles les plus coriaces soient brisés, et que des voies inattendues soient ouvertes pour la paix !" (Kamerhe à Tshisekedi)
16.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance