Afrique
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a, lors de son adresse à la presse le dimanche 9 février 2025, évoqué la question relative à la mission de paix de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), dans l'Est de la République démocratique du Congo, en proie aux hostilités entre la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda et les FARDC.
Eu égard aux conclusions prises lors du sommet conjoint EAC-SADC, Cyril Ramaphosa évoque déjà le retrait des troupes de la SAMIDRC de la RDC, après la mise en œuvre des mesures soulignées par les chefs d'États de la région, sur le retrait immédiat des rebelles du M23 à Goma et la cessation de tout soutien du Rwanda à ces derniers.
«Les résultats du sommet conjoint sont essentiellement des mesures de confiance en vue d'une paix durable. Ces mesures de confiance conduiront finalement au retrait des troupes de la SAMIDRC. Ce sommet historique ouvre la voie à une paix durable dans l'Est de la RDC”, a déclaré Cyril Ramaphosa.
Et d'ajouter, "l'un des résultats les plus significatifs est que le sommet conjoint a convenu que les négociations directes et le dialogue reprennent entre toutes les parties étatiques et non étatiques, y compris le M23. Cela se fera dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi".
Rappelons qu'après la clôture dudit sommet, les chefs d'États des pays membres de la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) vont se retrouver dans cinq jours pour évaluer la mise en œuvre des résolutions prises lors du sommet conjoint tenu en Tanzanie, qui ont lancé un appel à un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » et à la fin des hostilités dans l'Est de la RDC.
Sur terrain, les affrontements sont signalés dans la province du Sud-Kivu où le M23 veut à tout prix prendre le contrôle total de la ville de Bukavu, après celle de Goma dans le Nord-Kivu, où l'on a compté plus de 3 000 morts lors des combats entre l'armée régulière et les rebelles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance