Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre en RDC : Cyril Ramaphosa évoque déjà le retrait des troupes de la SAMIRDC

2025-02-10
10.02.2025
Provinces / Société
2025-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/cyril_ramaphosa_president_sud_africain_03_fev_2025_evoque_deja_le_retrait_de_troupes_samidrc.jpg -

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a, lors de son adresse à la presse le dimanche 9 février 2025, évoqué la question relative à la mission de paix de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), dans l'Est de la République démocratique du Congo, en proie aux hostilités entre la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda et les FARDC.

Eu égard aux conclusions prises lors du sommet conjoint EAC-SADC, Cyril Ramaphosa évoque déjà le retrait des troupes de la SAMIDRC de la RDC, après la mise en œuvre des mesures soulignées par les chefs d'États de la région, sur le retrait immédiat des rebelles du M23 à Goma et la cessation de tout soutien du Rwanda à ces derniers.

«Les résultats du sommet conjoint sont essentiellement des mesures de confiance en vue d'une paix durable. Ces mesures de confiance conduiront finalement au retrait des troupes de la SAMIDRC. Ce sommet historique ouvre la voie à une paix durable dans l'Est de la RDC”, a déclaré Cyril Ramaphosa.

Et d'ajouter, "l'un des résultats les plus significatifs est que le sommet conjoint a convenu que les négociations directes et le dialogue reprennent entre toutes les parties étatiques et non étatiques, y compris le M23. Cela se fera dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi".

Rappelons qu'après la clôture dudit sommet, les chefs d'États des pays membres de la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) vont se retrouver dans cinq jours pour évaluer la mise en œuvre des résolutions prises lors du sommet conjoint tenu en Tanzanie, qui ont lancé un appel à un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » et à la fin des hostilités dans l'Est de la RDC.

Sur terrain, les affrontements sont signalés dans la province du Sud-Kivu où le M23 veut à tout prix prendre le contrôle total de la ville de Bukavu, après celle de Goma dans le Nord-Kivu, où l'on a compté plus de 3 000 morts lors des combats entre l'armée régulière et les rebelles.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4370 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 10.02.2025 à 16:03
TOUTE PETITE ACCALMIE DOIT ETRE CONSIDEREE COMME UNE OPPORTUNITE POUR RECRUTER, FORMER ET BIEN MOTIVER QLQ SOIT LE DIALOGUE ET TOUT CE QUI EST FAIT CAR NOUS SAVONS QUE RWANDA A TJRS UN AUTRE AGENDA EN DEHORS DE TTES CES DISTRACTIONS DE DIALOGUE ET LA SEULE FACON DE NOUS FAIRE RESPECTER ET CRAINDRE C'EST ENCORE UNE FOIS UNE ARMEE COMME DU TEMPS DE MOBUTU ACQUISE A LA PATRIE ET NETTOYÉE DE TOUS CES TRAITRES

Réagir

23
20
11
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.02.2025 à 15:58
C’est la 4ieme fois au cours des 30 dernières années que la ville de Goma passe sous le contrôle des rwandais, nous savons comment ça s’est terminé le 3 dernières fois . Kagame fait le sale boulot pour ses maîtres occidentaux par l’entremise de ses supplétifs puis ses maîtres viendront mettre un point d’arrêt pour l’empêcher d avoir une trop grosse tête du style Saddam Hussein Rien de neuf sous le soleil c’est du déjà vu ailleurs.

Réagir

32
10
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 10.02.2025 à 15:44
Ils sont plus encombrants qu'utiles. Merci quand même. La solution est entre les mains de notre armée. Il ne reste qu'à lui donner les moyens en repensant à toute la chaine de commandant composée des faux militaires avides d'argent, aussi cupides que les politiques. Tous sont des KULUNA en cravate en en uniforme qui sacrifient la nation entière. Ils ont remis la peine de mort, ils sont parmi ceux qui méritent le passage à l'échafaud.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 10.02.2025 à 15:25
OK, donc au final TSHILOMBO devra discuter avec NAANGA KAGAME a donc obtenu ce qu’il voulait avant même la chute de SAKE, et en plus, sa marionnette sera en position de force. Les Fatshigants essaieront quand même de kadioché ça en victoire, mais la brutale réalité est que le régime TSHISEKEDI vient de se faire lâcher par la SADC. Personne n’a envie de se battre pour sauver un régime qui frappe son propre budget militaire en temps de guerre ou qui crée des milliers de mercenaires fictifs.

Réagir

55
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 10.02.2025 à 12:06
Avec une armée sérieuse et responsable sans traitrise, la RDC n'aura pas besoin de l'aide pour venir à bout du rwanda. qu'il soit financé par l'occident ou pas. Il faudra juste pousser la population rwandaise à regretter amérment et ouvertement le comportement va-t-en guerre de Kagamé. Il faut exporter la guerre au rwanda.

Réagir

53
17
12
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.02.2025 à 11:28
La base de Kamina…

Réagir

26
7
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 10.02.2025 à 11:24
Le roi soleil

Réagir

15
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.02.2025 à 10:02
Les choses ont toujours été claires. Si notre mémoire est bonne. Nous entendu Tshilombo nous expliquer que les troupes de l'EAC devaient entrer par Bunangana. Nous avons vue Tshilombo à la TV,s'en prendre à un général Kenyan qui ne voulait exécuter ses ordres. Nous connaissons la suite. Pour nous la conférence de Nairobi a donnée un out out à Tshilombo de dialoguer avec le M23. Les forces Rwandaises ? Il faut les identifier, le compter . Qui va le faire ? Kagame de toute façon a la carte joker en main. Tout est clair.

Réagir

38
5
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.02.2025 à 11:27
Ce que fait Kagame aujourd’hui en RDC me fait penser à ce que Mobutu a fait en Angola, sous l’impulsion des USA . Après l’échec de la prise de Luanda par le FNLA de Holden Roberto suite à la défaite des FAZ contre le corp expéditionnaire Cubain , Mobutu a soutenu l’UNITA de Jonas Savimbi , qui était approvisionné en armes par les américains via la base de Kalina . L’UNITA était parvenu à contrôler plus de la moitié de territoire angolais en finançant sa guerre grâce à la vente des diamants issus des territoires sous son contrôle. Nous savons comment Mobutu et Savimbi ont fini. Kagamé n’est qu’une marionnette des occidentaux il finira comme finisse les marionnettes.

Réagir

30
11
11
7
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Qatar en RDC et au Rwanda, que cherche Doha ?
left
Article précédent Crise dans l’Est de la RDC : Kagame appelle les Rwandais à la résilience face aux sanctions économiques

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance