Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Afrique

La Belgique demande au Rwanda de se retirer du territoire congolais et plaide pour des sanctions contre Kigali

2025-02-10
10.02.2025
Politique
2025-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/Maxime_Prevot_25.jpg -

ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot

La Belgique demande au Rwanda de se retirer du territoire congolais. L’ancienne puissance coloniale de la RDC et du Rwanda plaide également pour des sanctions contre Kigali, qu’elle qualifie d’« agresseur ». Un durcissement de ton alors que le groupe rebelle M23, soutenu par l’armée rwandaise, poursuit son offensive dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, dans l'Est de la RDC.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, s’est exprimé sur la question le 10 février devant le Parlement belge. Il a évoqué la possibilité d’utiliser « le levier de la coopération » avec le Rwanda, envisageant « la suspension des aides » pour exprimer l’indignation de la Belgique face à la situation dans l’Est de la RDC.

Le chef de la diplomatie belge a rappelé que la position du gouvernement belge était claire quant à la responsabilité du Rwanda dans le soutien au groupe rebelle M23. « On peut craindre effectivement que Goma ne soit pas la destination finale », a-t-il averti, soulignant que le cessez-le-feu proclamé par le M23 avait rapidement été violé.

Maxime Prévot a réitéré l’engagement de la Belgique à plaider au sein de l’Union européenne pour des mesures fortes, parmi lesquelles « la suspension du dialogue politique et sécuritaire avec le Rwanda », ainsi que l’arrêt du protocole d’entente sur les matières premières critiques entre l’Union européenne et le Rwanda.

Cependant, le ministre belge a insisté sur le fait que la solution à la crise dans l’Est de la RDC ne pourra être que diplomatique. Il a également précisé que la mise en place de sanctions nécessitait l’unanimité des pays européens, ce qui complique le processus. Il a affirmé que la Belgique restait « l’un des principaux partenaires de soutien de la RDC », tout en exhortant également Kinshasa à éviter de s’appuyer sur des « milices locales » dans la gestion du conflit.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2911 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


3 réponses
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.02.2025 à 16:42
sanction contre le Rwanda ou pas ,Tshilombo doit partir du pouvoir ce le but des congolais ,que les belges s'occupe de leur pays et de la guerre entre flamands et wallons ,c'est pas mieux entre Belges

Réagir

53
10
8
2
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.02.2025 à 22:38
MY account , Kabila et Nanga ont laisser le pouvoir a un soit disant vrai congolais le fils de Tshisekedi c'est quoi sa gestion aujourd'hui ? la RDC était mieux avec Kabila qualifier de rwandais, les FARDC était mieux comme notre police ,il y avait la sécurité en RDC comparer a des années Tshisekedi ,avec des kulunas ,des enlèvements, même prendre un taxi aujourd'hui a KIN on est en danger, je pas oubliés les discours ici sur les bana mboka ,Tshilombo ,Katumbi et Bemba

Réagir

41
12
1
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.02.2025 à 20:07
En 1997, le discours du Rwanda était de faire partir Mobutu. Apres cela, ils vont tués M'Zee pour mettre "Joseph" mais ce dernier met Felix, privant au congolais leur droit legitime de choix de leur dirigeant. Maintenant c'est chasser Felix. La personne qu'il faut chasser c'est Kagame, il est un dictateur, et a deja plusieurs mandat, et a même manipuler la constitution, mais Felix n'est qu'à son deuxième mandat, quelque soit le cas.

Réagir

28
4
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.02.2025 à 17:48
Cette stratégie de faire croire aux congolais que les rwandais viennent pour les délivrer de la dictature de Tshilombo ne marchera pas , elle a marché avec Mobutu mais cette fois-ci aucun congolais ne voudra vivre sous domination rwandaise. Goma n’est pas libéré, Goma est occupé c’est ça le sentiment des

Réagir

41
13
9
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Qatar en RDC et au Rwanda, que cherche Doha ?
left
Article précédent Crise dans l’Est de la RDC : Kagame appelle les Rwandais à la résilience face aux sanctions économiques

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance