Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

"Le sommet conjoint SADC-EAC plante le décor d’une paix durable dans l’Est de la RDC", estime Muyaya

2025-02-11
11.02.2025
Politique / Société / Afrique
2025-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/patrick_muyaya_briefing_250.jpg -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya estime que les résolutions du sommet conjoint EAC-SADC plantent le décor d’une paix durable dans l’Est du pays. Il l’a déclaré lors du briefing de presse qu’il a animé le lundi 10 févier dans la soirée à Kinshasa.

« Il y avait une grosse pression qui pesait sur la région parce qu’il y avait le risque d’embrasement. Cette réunion a permis de baliser la voie. Nous allons être vigilants dans le cadre du suivi de ce qui a été convenu et des actes qui doivent être posés par les uns et les autres pour que nous puissions arriver à notre objectif qui est la restauration de la sécurité à Goma, avec évidemment le départ des agresseurs et la possibilité d’envoyer de l’aide humanitaire à nos compatriotes et voir comment soulager les cas des blessés », a déclaré Patrick Muyaya.

Le Sommet conjoint SADC-EAC a ordonné que des modalités de retrait des forces armées étrangères non invitées du territoire de la RDC soient élaborées et mises en œuvre. Il a aussi ordonné le cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et la cessation des hostilités.

Ce briefing était axé sur le thème : « Restitution de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la RDC à Genève et du Sommet de Dar Es-Salam ».

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.02.2025 à 16:22
en RDC MUYAYA et leurs soit disant médias corrompues n'ont pas les mêmes analyses que dans d'autres pays participants qui souligne l'isolement et la défaite diplomatique de Tshilombo et son gouvernement ,la RDC n'a rien obtenue de la réunion

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.02.2025 à 10:33
Sur ce blog, nous avons parlé de la pilule amère à avaler, lors de la prise de Bunangana. Maintenant Muyaya est dans sa communication de séduction du peuple, pour mieux avaler la pilule amère de la fallite diplomatique par une narration des victoires inexistantes. Les médias de Kinshasa et RDC, iront dans le même sens avec des débats des diplômés sapeurs, venter leur ignorance sur des plateaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 11.02.2025 à 09:17
Si la résolution a parlé du retrait des troupes étrangères non invitées sans citer nommément le RWANDA c'est très flou puisque les troupes rwandaises qui sont derrière le M23 ne se réclament pas comme Rwandais mais Congolais. Bref un Congolais ne peut pas quitter le territoire Congolais pour un autre Pays, d'où nous arriverons à l'option d'un dialogue direct avec le M23

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’absence de l’électricité au Kwango, un besoin primordial à présenter à la Première ministre (Député provincial)
left
Article précédent L’Assemblée provinciale de Kinshasa dément les rumeurs de doublement des émoluments des députés

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance