Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Crise sécuritaire à Goma : le PPRD appelle à la démission du Président Félix Tshisekedi

2025-02-11
11.02.2025
Provinces
2025-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/Ferdinand_Kambere_25.png

Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) lance un appel à la démission du chef de l'État Félix Tshisekedi, suite à la crise sécuritaire dans la ville de Goma causée par l'armée rwandaise sous couvert du M23.

C'est son secrétaire permanent adjoint, Ferdinand Kambere, qui l'a annoncé dans une interview accordée lundi 10 février 2025 à Média Congo Press (MCP).

À l'en croire, ni le président de la République, ni le gouvernement, encore moins le Parlement ne donne une perspective claire pour le retour de la paix à Goma.

Il précise que la démission de Tshisekedi va permettre aux Congolais de s'organiser rapidement.

« Pour l'instant, pour nous de l'opposition, il n'y a pas deux voies : c'est la démission de Félix Tshisekedi ! S'il aime encore le pays, il doit pouvoir démissionner pour permettre à ce que les Congolais s'organisent rapidement. Nous l'avions toujours dit qu'il ne sera pas le premier (ndlr). Aujourd'hui, ni le gouvernement, ni le Parlement, ni l'institution présidence n'offre aucune possibilité, aucune voie en perspective pour dire que très rapidement, nous pouvons reprendre Goma, très rapidement, nous pouvons empêcher que ces gens prennent Bukavu. Aucune perspective ! », a dit Ferdinand Kambere.

Par ailleurs, le PPRD soupçonne Tshisekedi d'exécuter le plan de balkanisation de la République démocratique du Congo, par le Rwanda et l'Ouganda.

« Le discours de l'UDPS, tout le monde le sait. C'est toujours trouver le bouc-émissaire. Ils se rabattaient sur l'accord de 2009, alors qu'ils savent bien qu'il y a eu l'accord-cadre d'Addis-Abeba où le Rwanda et l'Ouganda étaient interdits de soutenir un groupe quelconque. Ça n'a pas empêché à Tshisekedi de permettre au Rwanda de ramener ses troupes ici. Le fils de Museveni dit tous les jours qu'ils sont au Congo et ils ne permettront pas que quelqu'un s'attaque au M23. Est-ce que Kinshasa ne suit pas ces messages ? Mais Tshisekedi veut imposer au peuple congolais de se retrouver devant un fait accompli où finalement les villes et les chefs-lieux des provinces vont tomber les uns après les autres, et commencer à dire qu'il n'était qu'une victime alors qu'il est en train d'exécuter un plan de balkanisation du pay », conclut-il.

Sur la ligne de front, le calme s'observe depuis deux jours entre l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23, et les FARDC dans la province du Nord-Kivu, après un cessez-le-feu décrété par le sommet conjoint des chefs d'États des pays membres de la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).



Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
5247 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 13.02.2025 à 23:10
Quand un Médiocre constate qu'il est meilleur que toi, il faut tirer les conséquences. L'Udps qui donne la voix au Pprd pour parler. Seul Kagame peut aider son frère Tshilombo.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.02.2025 à 19:18
S'il doit démissionner donc disparaitre de l'espace politique, ceux qui lui ont mis au pouvoir, "au confins de la nuit, doivent aussi s'effacer. Bref, dégager Monsieur : Allez vous recréer ailleurs.

Réagir

22
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VNZCQ3Q   Message  - Publié le 11.02.2025 à 15:19
Il a trop bu hier.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.02.2025 à 14:38
Les petits gens, ne se souviennent pas que le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois, pour des trattative, selon les dires de Tshilombo en personne. Mais voilà toujours les mêmes gens se souvenir de Thsibanda, du CNDP. C'est ce qu'on appelle mémoire rétrograde et sélective, sélective parceque ils ne se souviendront jamais des bêtises de Tshisekedi wa Mulumba, seulement des Kabila. C'est le club de la viande.

Réagir

20
5
2
1
1
Répondre
Anonyme @VNZCQ3Q   Message  - Publié le 11.02.2025 à 15:08
Je pense que la mémoire sélective c’est celle qui oublie l’origine du problème et ses conséquences directes et indirectes. On ne s’attardera pas sur les fruits d’un arbre mais on cherchera à savoir quelle est la semence qui a été planté pour que cet’ arbre produise des tels fruits. Réagir autrement c’est une injure pour le peuple congolais qui sans les accords de LEMERA et du 23 mars ne serait pas dans les tourments actuels.

Réagir

12
4
1
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 11.02.2025 à 14:49
les irréflechis s'obstinent à prouver aux gens que les faits precedent les causes ! Pitié pour ce peuple

Réagir

16
4
3
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 11.02.2025 à 14:23
MR A LA MOINDRE ESCARMOUCHE LE ROI SOLEIL DE KABEYA KAMWANGA AYOKAKA LANGAGE YA MANDOKI. BOMONI TE MAKAMBU YA GOMA NDENGE E STOPPER YE BA VOYAGES INUTILES NA OYO YA CHANGEMENT YA CONSTITUTION.

Réagir

32
5
1
1
Répondre
Anonyme @VNZCQ3Q   Message  - Publié le 11.02.2025 à 15:18
Aujourd’hui au moins on connaît qui est à l’origine de cette guerre. Que vous avez géré avec vos alliés du rwanda en infiltrant des officiers étrangers dans l’armée nationale. Vous avez défait toute la sécurité nationale en plaçant des citoyens rwandais dans le pré carré sécuritaire pendant 22 ans. En outre, si ces voyages étaient inutiles, la RDC a fait convoqué en moins d’une semaine deux fois le conseil de sécurité, toutes les organisations internationales ont bougé. Chose que le 22 ans n’avaient jamais obtenu. Et enfin, est-c’est le moment de se jeter des pierres ou de la cohésion?

Réagir

31
11
10
2
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 11.02.2025 à 13:45
C'est bien votre parti qui est à la base de tous les malheurs que connaît aujourd'hui le peuple congolais, avec le M23 et le Ruanda qui sont vos alliés

Réagir

27
13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 11.02.2025 à 13:03
musenzi ! si la honte pouvait tuer, vous ne serez plus de ce monde . vous et votre maitre le supposé Joseph Kabila. Quid sur votre accord signé avec le CNDP( rwanda) par l'intermediaire de Raymond Tshibanda.

Réagir

29
12
1
1
1
Répondre
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 11.02.2025 à 15:09
@derekNK@ UN VRAI TATU BAYEBAKA YE NA MAFINGA PO WANA EZA YA MAKILA HERITAGE YA YA TSHITSHI

Réagir

15
8
6
2
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.02.2025 à 12:56
Malheureusement la culture du Soi comme valeur, ne le permet de se remettre en question.

Réagir

16
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: onze dates pour comprendre les conflits armés depuis 1960
left
Article précédent RDC-Rwanda : António Guterres souligne l’importance de la mise en œuvre de la résolution 2773

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance