Est de la RDC : Kinshasa en appelle à des sanctions économiques contre le Rwanda
2025-02-11
2025-02-11
11.02.2025
2025-02-11
2025-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/Therese_Kayikwamba_wagner_2510.jpeg
Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d'État en charge des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie
La ministre d'État en charge des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a participé lundi 10 février 2025, à Londres, en Angleterre, à une session de questions-réponses avec des personnalités des médias, des think tanks et des experts scientifiques britanniques.
Au cours de ces échanges, ce membre du gouvernement a appelé la communauté internationale à prendre des mesures fermes contre le Rwanda, notamment des sanctions économiques ; un embargo sur les minerais pillés sur le territoire congolais ; la suspension du pays de Paul Kagame en tant que pays contributeur aux missions de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies ainsi qu'un système de notification des ventes d'armes au Rwanda.
Bien avant cette session de questions-réponses, la ministre d'État a échangé avec le ministre d'État britannique en charge de l'Afrique, Lord Collins Highbury, sur la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l'Est de la République, et les perspectives des résolutions du conflit après le récent sommet SADC-EAC tenu le 8 février 2025, à Dar Es Salaam, en Tanzanie, ainsi que la nécessité de sanctions ciblées contre les responsables politiques et militaires rwandais, auteurs des multiples violations du droit international et humanitaire en RDC.
MediaCongo Joslin Lomba
Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2598 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
des aventuriers comment un pays qui ne respectent pas les accords signés appelle a des sanctions contre les pays avec lesquels il a signés les accords qu'il ne respectent pas ? un député ou ministre congolais gagne plus qu'en Allemagne, suède, USA, France, Belgique, Italie , le même pays incapable d'avoir une armée pour défendre ses frontières ,500 jeeps palissade pour la première mandature de Tshilombo ,il vient de commander 700 autres pour ce mandat et augmenter les salaires de députés a 27 000 dollars juste pour pouvoir changer la constitution, pour une séance extra ordinateur ,Tshilombo et kamere ont payer 10 000 dollars a chaque député et sénateur pour une journée de travail des quelques heures, le lendemain AMIDA achète une maison a Gombé 3 millions de dollars cache
2 réponses
Un embargo sur les minerais pillés sur le sol congolais, la même ministre ou certains congolais sont contre la traçabilite' des minerais au Rwanda, voulue par l'UE. Pour comprendre un congolais c'est ne pas difficile, mais parfois inutile perte de temps. Peut-être les minerais congolais ont un brevet.
Il n'existe aucune recherche, aucun document qui nous dit la RDC est le seul pays au, en Afrique, dans les grands lacs à avoir le coltan. Les plus grands gisements du monde sont en RDC qui est une autre chose. Voilà pourquoi L'UE voulait la traçabilite. Malheureusement. Le Rwanda est producteur du coltan. S'il y'a des congolais ou kivutiens eecc qui profitent de ce marché, c'est regrettable, mais aussi logique et compressible.
Au début de ce mois le président du Rwanda Paul Kagame , a invité au Rwanda tout frais payés, Larry Madowo journaliste de CNN , pour lui montrer les mines de Coltan du Rwanda . Jusqu’à ce jour nous attendons tous le reportage de Madowo nous montrant une mine plus grande ou équivalente à celle de Rubaya sur le territoire Rwandais.
Pour cette dame est le meilleur casting de Tshilombo depuis qu’il est à la tête du pays . Et pourtant elle n’est que de mère et non de père, ça doit faire réfléchir certains de nos compatriotes Mes respects grande dame.
Oh, la diplomatie agissante ou agonisante. Quand une non "de père et de mère" dirige notre diplomatie, elle ne peut que pérorer croyant bien faire. Pauvre dame. Il y a eu escarmouche suivie d'une incursion visible mais Kagame continue de dormir à Kigali. Cela veut dire : "Azali kosakana na Fatshi". Et pourtant l'Inconscient nous avait promis d'une riposte. Madame, la Communauté dite internationale appelle Poutine et Kagame différemment: A leurs yeux, le premier est dictateur mais le second est un saint.
La pauvre courageuse se bat seule. Malheureusement une diplomatie ne peut jamais marcher quand le régime est faible.
Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d'État en charge des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie