Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo

Nord-Kivu : 8 corps sans tête découvertes à Beni !

2015-12-28
28.12.2015 , Kinshasa
2015-12-28
Ajouter aux favoris
Au Sud-Lubero, le CEPADHO annonce 30 cadavres en putréfaction tués par les FDLR

C’est dans la commune de Mavivi, à 8 km du centre-ville de Beni qu’a eu lieu une horreur innommable signée des mains des extrémistes ougandais des ADF. Huit cadavres sans têtes, dont quatre ont été emportés par ces criminels de guerre ont été découverts le jeudi 24 février, donc la veille de Noël. 

C’est la toute première fois que les ADF coupent des têtes de leurs victimes en les emportant à une destination inconnue comme un trophée de guerre. Colère, peur et indignation dans la population. Celle-ci ne sait à quel saint se vouer. Ce n’est pas tout, le " Centre d ’études pour la paix, la démocratie et des droits de l’homme " (CEPADHO), de Me Omar Kavota annonce des combats d’une rare violence à Walikale et Sud Lubero entre les Hutu rwandais des FDLR et un autre groupe "Maï-Maï ", qui se nomme les Patriotes pour la défense des Congolais. 

Ce dernier né des groupes armés locaux a pour vocation la traque des FDLR où qu’ils soient. Il y a eu des accrochages sanglants entre les deux groupes à Walikale et dans le Sud-Lubero. Ici le CEPADHO fait état de 30 corps en putréfaction découverts par la population.

175 CAS DE KIDNAPPINGS DENONCES PAR HRW A RUTSHURU

Celle-ci les attribue aux FDLR qui sont les seules à tenir des positions à Lubero. Ces 30 peuvent tout aussi bien venir des personnes que les FDLR ont prises en otage dans le secteur de Rutshuru. C’est l’Ong américaine " Human right watch " (HRW) qui fait l’annonce dans son dernier rapport où il a documenté 175 cas de kidnappings avec les familles des victimes bien identifiées. 

On est toujours au Nord-Kivu où certaines parties du territoire de cette province sont sous la férule de la multitude de groupes armés locaux et étrangers. Il y a les Hutu rwandais des FDLR qui y bivouaquent depuis 1994. 

Il y a aussi les islamistes ougandais des ADF qui opèrent depuis 1998. Côté locaux, il y a les " Raïa-MUTOMBOKI ", les " NDC-CHEKA ", les " APLCS, les " NYATURA ", les " KIFWAFWA ", les " MUKOMBOZI ", et " SHETANI " qui signifie Satan. Ces groupes sont pour la plupart d’une cruauté infernale. Par ailleurs, chacun d’eux dispose d’un territoire qu’ils contrôlent, où ils lèvent l’impôt sur la pauvre population en s’adonnant surtout à l’exploitation des ressources naturelles, surtout l’or qui est le plus prisé. Ce qui justifie leur longévité dans la région.


C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : Une position de l’armée attaquée par des rebelles ADF près du pont Semuliki
left
Article précédent Le Chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé en mission d’État à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance