Provinces
Soutien militaire majeur de la RDC, l’Afrique du Sud n’entend pas retirer aussitôt ses troupes du territoire congolais alors que les Forces rwandaises de défense (RDF) et les rebelles du M23 occupent encore quelques localités notamment au Nord-Kivu. L’appel au désengagement lancé par certains députés à Pretoria reflète « une ignorance inquiétante », a déclaré lundi le chef de la diplomatie sud-africaine, Roland Lamola, devant les parlementaires, évoquant l’article 6 du traité de la SADC sur la défense qui dispose que « toute attaque armée contre un État partie sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales et devra donner lieu à une action collective immédiate ».
Quelques députés sud-africains ont critiqué la présence de la SANDF en RDC. Après le décès de 14 soldats lors des combats contre les RDF-M23, ils ont exigé le retrait des troupes sud-africaines. Abandonner les Congolais face à cette agression « porte atteinte à notre propre paix, à notre sécurité et à notre prospérité économique, car aucun pays n’est une île », a mis en garde Ronald Lamola, soulignant que l’Afrique du Sud ne sera pas en paix si la communauté régionale souffre de troubles.
Dans sa déclaration, il a rappelé que la liberté sud-africaine est « le fruit de la solidarité internationale ». Ainsi, a-t-il fait remarquer, ce déploiement, loin d’être le fruit d’un caprice personnel, est fondé « sur l’amour de notre continent et sur notre engagement à faire taire les armes ».
Aussi, a-t-il averti, « le retrait brutal demandé par certains dans la Chambre n’est même pas un retrait tactique, c’est même pire qu’une reddition, car avec le nombre de groupes armés dans la région, il y a une embuscade » et « l’Afrique du Sud, en tant que partie du continent, ne peut rester passive, car l’insécurité où que ce soit sur le continent est une insécurité sur nos côtes ».
Ronald Lamola a, dans la foulée, rappelé que l’intervention de la SANDF fait partie de la SAMIDRC pour aider le gouvernement de la RDC à rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays. Cette mission, a-t-il expliqué, a été approuvée par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et la mission de l’ONU en RDC a été autorisée à aider la SAMIDRC aux termes de la résolution 2746.
« Si nous voulons vraiment contribuer à faire taire les armes, nous n’avons d’autre choix que de participer aux efforts régionaux visant à faire taire les armes, soit sous les auspices de la SADC, soit sous les auspices de l’UA, soit même du Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il indiqué.
Dans ce contexte, il a paraphrasé le chef des opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix : « Les contributions de l’Afrique du Sud au maintien de la paix en République démocratique du Congo au fil des ans, par le biais du personnel déployé dans le cadre de bataillons d’infanterie, d’unités d’hélicoptères et d’équipes médicales militaires, ont été essentielles aux efforts visant à consolider la paix et à garantir la santé et la sécurité de ses collègues soldats de la paix ».
Condamnant la violation de la souveraineté de la RDC par le Rwanda, Ronald Lamola a souligné le paragraphe 4 de l’article 2 de la Charte de l’ONU, qui dispose que « tous les membres doivent s’abstenir, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, ou de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations unies.
Après le sommet conjoint SADC-EAC, le chef de la diplomatie sud-africaine a estimé qu’il existe désormais une voie claire à suivre pour résoudre le conflit dans l’est de la RDC. Il a cité notamment le cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et cessation des hostilités, la fourniture d’une assistance humanitaire, y compris la réparation des dommages causés aux personnes décédées et l’évacuation des blessés, l’élaboration d’un plan de sécurisation pour Goma et ses environs, l’ouverture des principales voies d’approvisionnement, notamment Goma-Sake-Bukavu, entre autres (artère de communication et voie d’approvisionnement très importante entre Goma-Sake-Bukavu et Goma-Bunagana), la réouverture immédiate de l’aéroport de Goma et la résolution pacifique du conflit par le biais du processus de Luanda et de Nairobi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance