Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Parlement : clôture jeudi de la session extraordinaire sur la situation dans l’Est de la RDC

2025-02-13
13.02.2025
Provinces
2025-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/vital_kamerhe_pres_ass_nat_25.png -

Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale

Les deux chambres du Parlement de la République démocratique du Congo (RDC) clôturent séparément jeudi 13 février 2025, la session extraordinaire convoquée à la demande du président de la République, pour statuer sur la situation d’urgence dans l’Est du pays, selon deux communiqués parvenus mercredi 12 février 2025 à l’ACP.

« Le bureau du Sénat invite les honorables sénateurs à prendre part à la séance plénière de ce jeudi 13 février 2025, à 13 heures, dans la salle des Conférences internationales du Palais du peuple. Un seul point à l’ordre du jour : clôture de la session extraordinaire de février 2025 », lit-on dans le communiqué signé par la sénatrice Nefertiti Ngudianza, rapporteure de Sénat.

Pour sa part et sur la même lancée, l’Assemblée nationale communique, dans un document signé par le Professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli son rapporteur, ce qui suit : « Le Bureau de l’Assemblée national invite les honorables députés nationaux à prendre part ce jeudi 1er février 2025 à 11 heures, à la cérémonie de clôture de la session extraordinaire ».

Le lundi 03 février 2025, le président de l’Assemblée nationale, le Pr Vital Kamerhe et celui du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde, accompagnés de leurs rapporteurs respectifs, avaient échangé autour des modalités de l’organisation d’une session extraordinaire, mardi 04 février 2025 à 14h, pour statuer sur la situation d’urgence nationale dans l’est de la RDC.

Les débats sur cette session extraordinaire ont porté spécifiquement sur l’examen de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et la proposition d’un plan de sortie de crise sur le plan politique et diplomatique.

Les deux chambres du Parlement ont décidé que ces deux séances plénières se tiennent à huit-clos.

Les différents rapports qui ont été adoptés par chacune de deux Chambres lors de cette session extraordinaire, soit du 4 au 5 février 2025, ont été moulus dans un document unique dont la primeur a été réservée au chef de l’Etat.

Ces stratégies portent notamment sur le renforcement de la sécurité des frontières et de la protection du territoire national, la sauvegarde de la souveraineté en tant qu’Etat, la sécurisation des populations, le renforcement des forces de la sécurité, la condamnation des agresseurs et la sauvegarde de l’indépendance économique, a-t-on appris de source parlementaire.

Le Sénat et l’Assemblée nationale ont condamné avec la grande fermeté la barbarie perpétrée dans l’est du pays par le Rwanda et ses supplétifs, avant de réitérer leur solidarité envers les populations de cette partie du pays.

Il a aussi été fait mention de l’adhésion de deux chambres aux affirmations et aux condamnations ainsi qu’à la passivité de la communauté internationale, formulées par le président de la République et Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Les deux chambres ont également manifesté leur adhésion à la cohésion nationale et à la mobilisation tout azimut derrière les forces armées et les vaillants Wazalendo.

Une commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat, chargée d’examiner la question en profondeur a été mise en place.

La commission mixte en question, sous la supervision des rapporteurs de deux chambres, en l’occurrence le député national Jacques Ndjoli et la sénatrice Nefertiti Ngudianza, a été éclatée en cinq sous-commissions, à savoir : Défense et sécurité, PAJ, Socio culturelle, Relations extérieurs et ECOFIN. Cette commission a recueilli les éclaircissements des membres du gouvernement ci-après : le vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des Affaires coutumières, le vice-Premier ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, la ministre près le ministre des Affaires sociales, en charge des Personnes vivant avec handicap et le vice-ministre des Affaires étrangères. Les présidents des cinq commissions de l’Assemble nationale et du Sénat ont adressé quelques questions à ces membres du Gouvernement. Après audition des réponses, chaque sous-commission ayant examiné la situation de l’Est sous l’angle de ses attributions respectives, a produit un rapport dans lequel elle a proposé des stratégies de sortie de crise.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1959 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.02.2025 à 11:35
pendant que sa femme AMIDA achète une villa pour 3 million de dollars cache a Gombé sur l'av Pumbu a coté de l'ambassade du Canada

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.02.2025 à 10:50
L'argent qu'on me coupe de mon salaire mensuel est abusivement bouffé par ces deshonorables. Il n'y a rien de bon dans ce pays. Je peux encore regretter Mobutu. Laurent-Désiré KABILA, Hippolyte Kanambe Kazemberembe et Félix TSHISEKEDI sont de grands aventuriers qui aiment le pouvoir pour le pouvoir. La grande différence entre ces 3 est que Hippolyte et Félix ne consomment pas d'alcool. Mais tous les 3 sont champions de sexe et de détournement de deniers publics.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'Est: Paul Kagame accuse la Belgique de faire pression pour des sanctions internationales contre son pays
left
Article précédent Minerais de sang exportés vers l’Occident par Kigali : Julien Paluku et les députés européens pour l'annulation de l'accord UE-Rwanda

Les plus commentés

Politique « Monseigneur Nshole a réellement dit que leur initiative est au profit de celui qui viendra après Tshisekedi » ( Ejiba )

14.03.2025, 13 commentaires

Politique Dialogue direct avec le M23 : Félix Tshisekedi salue l'initiative du président angolais

14.03.2025, 10 commentaires

Provinces Kigali brouille le ciel de l’Est congolais avec le high-tech luxembourgeois

14.03.2025, 8 commentaires

Politique Négociations directes Kinshasa-M23 : "Que les obstacles les plus coriaces soient brisés, et que des voies inattendues soient ouvertes pour la paix !" (Kamerhe à Tshisekedi)

16.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance