Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Sur le net

Levée des restrictions sur les réseaux sociaux en RDC : un appel à la vigilance contre la désinformation

2025-02-13
13.02.2025
Société
2025-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/telephone_main_25.jpg -

Dans un contexte marqué par la guerre déclarée par son voisin rwandais, la RD-Congo avait imposé des restrictions sur l’accès à certains réseaux sociaux, notamment TikTok et X, jugés comme des incubateurs de désinformateurs au service du Rwanda. Toutefois, le lundi 10 février, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a annoncé la levée de ces restrictions.

Selon le ministre, cette décision s’inscrit dans un assouplissement des mesures sécuritaires, tout en soulignant le danger que représente la diffusion massive de fausses informations à l’ère du numérique. « Il faut être mobilisés autour du président de la République, cette guerre, ce n’est pas une guerre du président de la République, c’est une guerre qui est faite à tous les Congolais en même temps et tous les Congolais devront se lever en même temps pour poser le bon acte », a-t-il déclaré lors de son allocution.

Patrick Muyaya a également rappelé le rôle ambigu des réseaux sociaux, récemment réhabilités, en précisant. « Vous avez tous noté que les réseaux sociaux qui étaient restreints ont été relancés, mais comme l’a dit le ministre de l’Intérieur, il y avait un besoin sécuritaire parce qu’il y a le poison rwandais qui se distille dans vos téléphones. Le poison dont on parle ici, c’est le poison du mensonge, c’est le poison de la désinformation. C’est pour cela que vous devez utiliser vos réseaux sociaux pour dénoncer ce poison et cette manipulation. Si vous voyez un numéro (compte) faisant l’apologie ou la propagande de la menace rwandaise, dénoncez-le », a-t-il ajouté.

Face à la recrudescence de contenus mensongers et aux manipulations susceptibles de fragiliser l’unité nationale, les autorités rd-congolaises appellent à une mobilisation générale, même sur le plan numérique. Durant cette période troublée, il est en effet demandé à chaque citoyen de faire preuve de patriotisme, de lutter contre la discrimination à l’encontre des minorités, et de s’opposer fermement à toute diffusion de désinformation pouvant porter atteinte à l’État.

La levée des restrictions sur ces plateformes symbolise une volonté de réintégrer les outils de communication dans la vie quotidienne des Congolais, tout en posant un cadre strict pour éviter l’exploitation de ces espaces par des acteurs malveillants. Ainsi, dans un climat de tensions externes et de défis internes, le gouvernement exhorte chacun à contribuer activement à la défense de la vérité et à la préservation de la cohésion nationale.

 

 

Plamedi Masamba
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1906 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.02.2025 à 12:54
"la discrimination à l’encontre des minorités" . Nous sommes plus de 300 Ethnies qui ont toujours cohabité. Cette notion venue d'ailleurs et qui à occasionné plus de 800 000 tués en l'espace d'un mois n'a pas sa place chez nous. Et c'est du déjà entendu. Cet homme commence à sentir le danger et fait un appel du bout du pied au M23 donc au RWANDA. Nos dirigeants sont d'une incompétence notoire, des cyniques et traitres . Dans son langage cet homme ne croit plus en la victoire de notre armée, il prépare sa "rédemption". Oh là là debout CONGOLAIS, ça sent très mauvais.

Réagir

4
4
4
4
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance