Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC : renforcement des sanctions européennes contre les hauts responsables de l’armée rwandaise

2025-02-13
13.02.2025
Politique
2025-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/eugene_nkubito_haut_responsable_de_armee_rwandaise.jpg -

Adoptée avec 443 voix pour, 4 contre et 48 abstentions, jeudi 13 février 2025, la résolution du Parlement européen sur la situation en RDC exhorte le Conseil de l’UE à renforcer les sanctions contre les hauts responsables des Forces rwandaises de défense (RDF) en raison de graves exactions commises dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où les RDF occupent plusieurs localités.

L’armée rwandaise est accusée d’avoir commis plusieurs crimes de guerre au Nord-Kivu. Dans sa résolution, le Parlement européen a salué l’annonce faite par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) selon laquelle la juridiction internationale continuera d’enquêter sur les allégations de crimes quels que soient leurs auteurs, indépendamment de leur appartenance ou de leur nationalité.

Lors de la récente offensive rwandaise conduisant à l’occupation de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, les RDF et le M23 ont tué, selon l’ONU, plus de 3000 personnes. Face à ce carnage et aux multiples attaques contre les soldats de la paix de l’ONU, les eurodéputés ont exhorté le Conseil européen « à renforcer les sanctions contre les hauts commandants du M23, les dirigeants d’autres groupes armés et les hauts responsables de la RDC et du Rwanda, y compris le général de division Eugene Nkubito, commandant de la 3ᵉ division des RDF, le général de division Ruki Karusisi, commandant de la force spéciale des RDF et le général de division Emmy K. Ruvusha, commandant des forces de sécurité du Rwanda, tous identifiés dans le rapport du groupe d’experts des Nations unies de juin 2024 et dans les rapports d’autres pays de la région comme étant responsables ou complices de graves exactions commises récemment par leurs forces ou par ceux dont ils ont la responsabilité du commandement ».

Le Parlement européen s’est aussi félicité de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, tenue le 7 février 2025, sur la situation des droits de l’homme dans l’est de la RDC, et a exprimé son soutien à la création d’une commission d’enquête indépendante sur les violations graves commises depuis janvier 2022.

Une solution régionale

Par ailleurs, les députés européens ont rappelé que « seule une approche inclusive et régionale » sera en mesure de traiter et de résoudre les problèmes complexes qui affectent la région depuis longtemps.

Se félicitant vivement du sommet de paix conjoint qui s’est tenu à Dar es Salaam entre la SADC et l’EAC, le 8 février 2025, le Parlement européen a réaffirmé à cet égard son plein soutien aux processus de Luanda et de Nairobi et a invité tous les pays de la région des Grands Lacs, en particulier la RDC et le Rwanda, à poursuivre d’urgence les négociations dans ces cadres.

En outre, la résolution a précisé que toute solution doit également s’attaquer aux causes profondes du conflit, y compris, mais pas exclusivement, le trafic illicite de ressources naturelles, et a demandé à la Commission et aux États membres de soutenir pleinement les initiatives nationales et régionales, telles que l’initiative des églises catholique et protestante congolaises et le processus de Luanda.

« Le Parlement européen souligne que les organisations régionales, telles que l’Union africaine, la SADC et l’EAC, doivent jouer un rôle central dans tous ces efforts », ont martelé les députés européens, estimant qu’une solution durable nécessite une réforme du secteur de la sécurité en RDC, avec une meilleure organisation de l’armée et de l’administration du pays.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3861 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @D239QQR   Message  - Publié le 13.02.2025 à 21:17
C'est très bon mais où est le sanction contre ce rwanda qui rêve les terres en rdc?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.02.2025 à 19:42
genre des trucs a ravir les bantous Tshisekedistes, sauf que les sanctions ça n'a jamais changer la géopolitique suivant les intérêts des états, nous avons l'exemple de Moscou sous sanction , de l'Iran, de la Corée du Nord ,de L'afghanisant , cela va encore faire reposer Tshilombo et ses frères sur leurs lauriers

Réagir

40
10
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 13.02.2025 à 16:07
MERCI POUR VOTRE OBJECTIVITE ET DES ORIENTATIONS CLAIRES ET NETTE ET AU PRESIDENT ET GOUV DE PRENDRE ACTION AU LIEU DE MULTIPLIER INUTILEMENT LES NOMBRES CONSEILLERS, MEMBRES DES CABINETS ET MINISTRES, JE PENSE QUE LA FACON DONT NOUS AVONS ETE ABANDONNES PAR LE MONDE DOIT NOUS FAIRE REFLECHIR 2 FOIS POUR NE PAS PENSER QUE CHERCHER A FAIRE CONDAMNER UN AGRESSEUR PAR LES NU, UA, EAC, SADEC SUFFIT C' EST LA POUDRE AUX YEUX NOUS AVONS BESOIN D' UNE FOTE ARMEE ET ADMINISTRATION DOUBLEE S' UNE BONNE GOUVERNANCE ET UN BON SYSTEME JUDICIAIRE

Réagir

38
11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Qatar en RDC et au Rwanda, que cherche Doha ?
left
Article précédent Crise dans l’Est de la RDC : Kagame appelle les Rwandais à la résilience face aux sanctions économiques

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance