Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Economie

Rwanda-UE : le Parlement européen adopte une résolution suspendant l’accord minier et l’aide militaire

2025-02-13
13.02.2025
Politique / Afrique
2025-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/rwanda_ue_le_parlement_europeen_adopte_une_resolution_suspendant_l_accord_minier_et_l_aide_militaire.jpg -

L’étau se resserre autour de Paul Kagame. Les députés européens se sont réunis, ce jeudi 13 février, à Strasbourg, pour voter une résolution sur l’agression rwandaise contre la RDC. Proposé collectivement par les groupes The Left, S&D, Renew, PPE, Verts/ALE et ECR, ce texte exige la suspension de l’accord minier de l’Union européenne (UE) avec le Rwanda, le gel de l’aide militaire et le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.

Les eurodéputés ont, dans cette résolution, condamné fermement l’occupation de Goma et d’autres territoires dans l’est de la RDC par l’armée rwandaise et le M23, qui constitue une violation inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. Ils ont aussi pressé le gouvernement rwandais de retirer ses troupes du territoire congolais, étant donné que cette agression est une violation manifeste du droit international et de la charte des Nations unies.

Le texte consulté par Afriquactu.net déplore également les exécutions arbitraires, viols et autres crimes de guerre manifestes, le travail forcé, l’enrôlement de force et d’autres pratiques brutales dont se sont rendus coupables le M23 et les Forces rwandaises de défense (RDF).

Suspension de l’accord minier

Cette résolution prie instamment la Commission et le Conseil de l’UE de suspendre immédiatement le protocole d’accord UE-Rwanda sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières jusqu’à ce que le Rwanda prouve qu’il a mis fin à son ingérence et qu’il a cessé d’exporter des minerais extraits des zones contrôlées par le M23.

Elle invite, à cet égard, tous les acteurs à accroître la transparence et à interdire de manière effective l’entrée dans l’Union européenne de tous les minerais tachés de sang.

« Le Parlement européen invite la Commission à subordonner la future reprise de la coopération sur les matières premières critiques à l’adhésion du Rwanda à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives, à laquelle participe déjà la RDC; invite la Commission et les États membres à veiller à une application rigoureuse du règlement en vigueur sur les minerais provenant de zones de conflit et invite la Commission à proposer une révision des règles de l’Union en vue de garantir le respect des normes les plus élevées en matière de traçabilité et de transparence; note que le contrôle parlementaire et la participation de la société civile à la préparation, à la signature et à la mise en œuvre des protocoles d’accord sur les matières premières et des feuilles de route sont essentiels à un processus inclusif doté d’un contrôle adéquat et doivent être intégrés au protocole d’accord », lit-on dans la résolution.

L’est de la RDC est une région riche en ressources, avec d’énormes gisements de matières premières critiques, dont le cobalt, l’or et l’étain, qui sont nécessaires à la transition numérique et énergétique mondiale.

Selon l’ONU, environ 120 tonnes de coltan sont déplacées chaque mois par le M23 vers le Rwanda et le M23 est financé par des revenus d’environ 288 000 euros mensuels issus de son contrôle du commerce des minerais en RDC.

Gel de l’aide militaire

Alors que l’armée rwandaise poursuit son expansion territoriale dans l’est de la RDC, le Parlement européen a demandé à la Commission, aux États membres et aux institutions financières internationales de geler l’aide budgétaire directe au Rwanda jusqu’à ce qu’il remplisse les conditions relatives, entre autres, à l’accès de l’aide humanitaire et à la rupture de tous les liens avec le M23.

La résolution « prie instamment la Commission et les États membres de geler leur assistance militaire et sécuritaire aux forces armées rwandaises afin de faire en sorte qu’elles ne contribuent pas, directement ou indirectement, à des opérations militaires brutales dans l’est de la RDC; demande en particulier avec insistance que le renouvellement du soutien de l’Union au titre de la FEP soit réévalué afin de garantir que les troupes déployées dans le nord du Mozambique et bénéficiant du soutien de la FEP, ainsi que les personnes qui en sont responsables, ont été dûment contrôlées et n’ont pas participé aux violations des droits de l’homme dans l’est de la RDC, ou à d’autres violations des droits de l’homme, l’objectif étant de suspendre le soutien s’il est établi qu’il contribue directement ou indirectement à des opérations militaires brutales dans cette région ».

Les eurodéputés ont aussi appelé la Commission européenne et tous les États membres à interdire l’envoi d’armes aux forces rwandaises et au M23 et à veiller à une plus grande transparence du commerce des armes de l’UE.

Entre 2021 et 2024, l’Union européenne a accordé au Rwanda un financement de 260 millions d’euros, et 900 millions d’euros supplémentaires ont été promis dans le cadre de la stratégie « Global Gateway ».

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
5571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 13.02.2025 à 22:58
J'ai en face de moi un dormeur naïf appelé @Anonyme. Un nilotique tutsi certainement au pseudo de @shaka, lui compare la grande Russie au rwanda

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.02.2025 à 19:52
les Tshiseekedistes , croient encore aux sanctions de l'UE , alors que nous avons l'exemple de la Russie de la Corée du Nord ou Cuba, sous sanctions depuis des années, l'UE n'a jamais respecter ses propres sanctions quand il y a un enjeux économiques, surtout en ce moment avec TRUMP aux USA, ,et ne viendra jamais contrôler les frontières de la RDC passoires, si l'UE se désengage le Rwanda traitera avec les USA de TRUMP et MUSK qui sont contre l'Afrique du Sud soutiens de la RDC et de Tshilombo qui eux exploitent nos minerais comme les burundais , seul une reforme de l'état , de l'armée et le départ de tshilombo permettra d'avoir un pays fort et respecter

Réagir

6
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 13.02.2025 à 19:44
Le Rwanda est un pays très fragile lorsqu'il s'agit de couper l'aide. Vous verrez que la guerre de l'Est s'arrêtera.

Réagir

29
9
9
5
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.02.2025 à 19:26
La solution restera et doit venir d'abord et avant tout de l'intérieur. Ce jouisseurs vagabonds qui passaient leur temps à se pavaner au KASAI, balançaient des diatribes en direction de KAGAME, s'enorgueillissais des prétendues progressions de notre armée et renvoyaient paitre ailleurs tous ceux, dont les prêtres, qui essayaient de leur remettre sur le droit chemin et pendant ce temps nos ennemis affutaient leurs armes. Maintenant ils attendent que les mânes tombent du ciel. La charité bien ordonnée commence par soi même et aide-toi, le ciel t'aidera. MOBUTU comptait aussi beaucoup de ses relations extérieures pour notamment mater les zaïrois mais lorsqu'elles lui ont tourné le dos, les KADOGOS l'ont chassé du pouvoir comme un vulgaire malfrat et le pays entier est rentré dans la décadence, il y était déjà d'ailleurs, un cran en dessous, à cause de la mégestion,. Et aujourd'hui ça recommence et les conséquences sont presque les mêmes.

Réagir

48
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 13.02.2025 à 16:21
MERCI POUR VOTRE OBJECTIVITE ET DES ORIENTATIONS CLAIRES ET NETTE ET AU PRESIDENT ET GOUV DE PRENDRE ACTION AU LIEU DE MULTIPLIER INUTILEMENT LES NOMBRES CONSEILLERS, MEMBRES DES CABINETS ET MINISTRES, JE PENSE QUE LA FACON DONT NOUS AVONS ETE ABANDONNES PAR LE MONDE DOIT NOUS FAIRE REFLECHIR 2 FOIS POUR NE PAS PENSER QUE CHERCHER A FAIRE CONDAMNER UN AGRESSEUR PAR LES NU, UA, EAC, SADEC SUFFIT C' EST LA POUDRE AUX YEUX NOUS AVONS BESOIN D' UNE FOTE ARMEE ET ADMINISTRATION DOUBLEE S' UNE BONNE GOUVERNANCE ET UN BON SYSTEME JUDICIAIRE

Réagir

15
14
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 13.02.2025 à 16:07
Mais ici, il y a des gens qui continuent à croire que le regime va sombrer Tshilombo fera ses 5 ans ! Il aura le temps de remettre le pays sur les bonnes bases. Aujourd'hui, nous connaissons qui est qui ! le prochain president n'aura plus de raison du genre, le rwanda, la constitution etc Fatshi aura nettoyé l'environnement politique.

Réagir

45
13
12
3
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.02.2025 à 19:45
réaction typiquement bantou ,sans dignité c'est pas les sanctions de l'UE qui ,va faire renoncer au rwanda les gains miniers en RDC ,nous avons l'exemple de la Russie sous sanctions de l'UE qui devient encore plus riche qu'avant les sanctions, la Corée du Nord encore plus puissant, et tant d'autres pays, seule une bonne gestion du pays ,une armée forte peut changer la situation

Réagir

47
1
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 13.02.2025 à 18:31
Rêveur

Réagir

8
4
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Doublement des salaires des militaires et policiers : la mesure entre en vigueur dès ce 28 mars
left
Article précédent La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance