Politique
Le président Félix Tshisekedi n’a pas donné un quelconque mandat aux prêtres de la CENCO et de l’ECC pour l’engager dans le cadre des consultations qu’ils mènent actuellement en vue d’un dialogue pour le pacte social de la paix.
C’est le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, qui a donné cette précision en répondant à une question à ce sujet lors du briefing presse ténu ce lundi 10 février 2025.
« Ici il faut savoir que le président de la République ne leur a pas donné un mandat quelconque. C’est une nuance de taille. Ils ont vu le Président. Ils avaient des propositions. Mais le président de la République ne leur a pas donné un quelconque mandat pour l’engager. De toute évidence, ils sont en amorce de leur démarche qui vise à avoir un pacte social pour la paix. Personne ne peut la décliner même pas le Président de la République qui est lui-même un chantre de la paix. Ici il faut situer la démarche dans le cadre qu’une action portée par eux et non pas faire l’amalgame comme s’ils ont reçu un mandat du chef de l’État pour cette démarche », a-t-il souligné.
Le porte-parole du gouvernement a cependant précisé que le pacte pour la paix prôné par les prêtres de l’ECC et de la CENCO est tout à fait louable. Il a rappelé que le premier qui veut la paix en RDC est le président de la République Félix Tshisekedi.
« Pour ce qui concerne leur démarche, le premier qui veut la paix en RDC, c’est le Président de la République. Et il reçoit des initiatives de plusieurs natures qui peuvent émaner des citoyens et des structures. Le Président de la République a reçu évidemment les prêtres de la CENCO et de l’ECC à leur demande et ils sont venus lui présenter l’initiative qui était la leur. Le Président les a acceuilli et il devrait, le moment donné, réagir à leur proposition et à leur démarche parce qu’il est prévu qu’ils lui fassent le point par rapport à ce qu’ils attendent de lui », a-t-il indiqué.
Le ministre Muyaya a, par contre, exprimé sa déception face à l’absence de condamnation claire des actes de barbarie commis par le Rwanda par les pères l’Église alors qu’au moins 3 000 Congolais ont perdu la vie dans des conditions tragiques.
« Il y a une constante.C’est plus de 3 000 congolais qui sont morts dans des conditions effrayables. Je n’ai pas entendu les princes de l’église, nos pères, condamner de manière claire cette barbarie. Pourtant, ceux qui sont morts, ce sont des congolais, ce sont leurs fidèles aussi. Ici, il faut faire la démarcation entre une démarche qui vise à proposer un pacte social pour la paix et la condamnation des faits d’une horreur indescriptible. Lorsque vous êtes dans une maison et que ça brûle, l’urgence, c’est d’abord d’éteindre le feu. Aujourd’hui, je pense que dans le cadre de la démarche qui est la leur, l’urgence c’est d’abord de dénoncer ce mal qui vient du voisin que nous connaissons », a-t-il fait remarquer.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance