Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Sport

La RDC demande à la NBA de rompre son contrat de sponsoring avec le Rwanda

2025-02-14
14.02.2025
Politique / Afrique
2025-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/paul_kagame_nba_25.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Le gouvernement congolais a saisi la National basketball association (NBA) pour exiger la cessation de contrat de sponsoring de la Basketball Africa League (BAL) avec plusieurs entités rwandaises, notamment “Visit Rwanda” et “RwandAir”. Ce, suite à l'occupation par les troupes rwandaises des territoires dans l'Est de la RDC.

D'après un communiqué du ministère de la Communication et Médias publié ce vendredi 14 février 2025, la vice-première ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a écrit au commissaire de la NBA, Adam Silver, pour exprimer sa “profonde préoccupation” concernant la relation étroite entre son institution et le Rwanda, alors que ce dernier et ses supplétifs du M23 mènent une guerre dans l'Est de la RDC, entraînant le déplacement de plus de 700 000 personnes.

Comme dans la lettre adressée à Formule 1, le gouvernement congolais souligne que la culpabilité du Rwanda dans ce conflit est devenue incontestable après que le Groupe d’experts de l'ONU ait révélé que 4 000 soldats rwandais soutiennent activement le groupe terroriste M23 dans sa campagne militaire dans la province congolaise du Nord-Kivu.

“En maintenant des liens avec un gouvernement engagé dans un expansionnisme violent, la NBA risque de compromettre sa propre crédibilité et son intégrité morale. Je propose que la NBA examine si son affiliation avec le Rwanda est en accord avec l'engagement de la ligue en faveur de la justice sociale et du respect des droits de l'homme”, a écrit la ministre Thérèse Kayikwamba.

La lettre a également soulevé des préoccupations concernant les sources de financement des parrainages du basketball au Rwanda, soulignant que des millions de tonnes de minéraux critiques ont été extraites illicitement dans des territoires occupés par les forces rwandaises.

De manière générale, la RDC exhorte la NBA à rompre ses liens avec le Rwanda, non seulement par souci de conscience, mais aussi en solidarité avec les innocentes victimes de l’agression rwandaise.

 

 

B.M
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2217 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.02.2025 à 16:19
Bukavu vient de tomber sans combats et le Col Masunzu en fuite. Toutes les autorites sont invisibles ici a Bukavu. Willy Ngoma et des vehicules blindes viennent de passer la place du 24 Nov. Mawa pour Tshilombo il vit ses derniers moments le pauvre tribalistes sans vision.

Réagir

45
20
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.02.2025 à 15:55
URGENT! RFI, Fev 14, 2025. RDC: des combattants de l’AFC/M23 signalés à l’aéroport de Kavumu, à proximité de Buvaku, affirme l'armée congolaise Plusieurs sources humanitaires et sécuritaires signalent la présence de combattants de l’AFC/M23 à l’aéroport de Kavumu, situé à 35 kilomètres au nord de Bukavu, dans le Sud-Kivu. Un porte-parole de l’armée congolaise confirme que les combats se poursuivent aux abords de l’aéroport. «Ils sont déjà à l’aéroport, mais les affrontements continuent dans les environs», a-t-il déclaré. Le gouverneur de province, contacté par RFI, affirme avoir convoqué un conseil de sécurité en urgence. Par ailleurs, une source gouvernementale indique que Félix Tshisekedi va écourter son séjour à Munich et rentrer à Kinshasa dans les prochaines heures. Masunzu en fuite vers Bujumbura et les autorites invisibles. Tshilombo et sa femme Nyakeru jubilent dans leur nouvelle villa XXL en Allemagne. OOhhhh Congo! Est-ce un vrai compatriote peut faire ca? Le preisident de l'Ukraine peut faire ce que fait ce voyou Tshilombo alias Ngeleka Tshivas?

Réagir

54
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.02.2025 à 16:00
Petite rectification : les forces spéciales de l’armée rwandaise sont à Kabiliste . Si on prétend dire la vérité au congolais, il faut être précis. Les M23/AFC ne sont que des supplétifs de l’armée rwandaise.

Réagir

44
15
5
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.02.2025 à 15:42
Pourquoi les journalistes congolais ont-ils peur de Bossembe/CSAC? L'aeroport de Bukavu est pris par Naanga et panique deja a Bukavu mais personne n'en parle. Pourquoi ce regime de Tshilombo tourne les gens en bourriques? Et chaque fois qu'il voyage, le M23 et Naanga prennent des nouvelles villes, quoi? Il a vendu l'Est deja ou il s'en fou? Depuis hier, il se pavane en Allemagne avec sa Rwandaise Nyakeru Mawa pour le Congo. Un president opportuniste et mediocre

Réagir

34
10
10
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Soudan du Sud : pourquoi l’arbitre a arrêté momentanément le match à la 64e
left
Article précédent Léopards: « Je sais rebondir » Bakambu revanchard pour son retour

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance