Sport
Le gouvernement congolais a saisi la National basketball association (NBA) pour exiger la cessation de contrat de sponsoring de la Basketball Africa League (BAL) avec plusieurs entités rwandaises, notamment “Visit Rwanda” et “RwandAir”. Ce, suite à l'occupation par les troupes rwandaises des territoires dans l'Est de la RDC.
D'après un communiqué du ministère de la Communication et Médias publié ce vendredi 14 février 2025, la vice-première ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a écrit au commissaire de la NBA, Adam Silver, pour exprimer sa “profonde préoccupation” concernant la relation étroite entre son institution et le Rwanda, alors que ce dernier et ses supplétifs du M23 mènent une guerre dans l'Est de la RDC, entraînant le déplacement de plus de 700 000 personnes.
Comme dans la lettre adressée à Formule 1, le gouvernement congolais souligne que la culpabilité du Rwanda dans ce conflit est devenue incontestable après que le Groupe d’experts de l'ONU ait révélé que 4 000 soldats rwandais soutiennent activement le groupe terroriste M23 dans sa campagne militaire dans la province congolaise du Nord-Kivu.
“En maintenant des liens avec un gouvernement engagé dans un expansionnisme violent, la NBA risque de compromettre sa propre crédibilité et son intégrité morale. Je propose que la NBA examine si son affiliation avec le Rwanda est en accord avec l'engagement de la ligue en faveur de la justice sociale et du respect des droits de l'homme”, a écrit la ministre Thérèse Kayikwamba.
La lettre a également soulevé des préoccupations concernant les sources de financement des parrainages du basketball au Rwanda, soulignant que des millions de tonnes de minéraux critiques ont été extraites illicitement dans des territoires occupés par les forces rwandaises.
De manière générale, la RDC exhorte la NBA à rompre ses liens avec le Rwanda, non seulement par souci de conscience, mais aussi en solidarité avec les innocentes victimes de l’agression rwandaise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Paul Kagame, président rwandais