Politique
La chronique reste défrayée par les déclarations du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en Allemagne, accusant son prédécesseur Joseph Kabila d’être derrière le M23.
À en croire le Coordonnateur du PPRD /Schengen, Nharly Amisi, ces propos sont, non seulement infondés, mais aussi irresponsables.
Dans un contexte de guerre dans l’Est, a-t-il ajouté, de telles accusations gratuites divisent le pays au lieu de rassembler les forces nécessaires, pour y mettre fin.
"Plutôt que de fuir ses responsabilités, le Président devrait proposer des solutions concrètes pour restaurer la paix et protéger les populations. Ce comportement illustre une gouvernance marquée par l’improvisation et la recherche de boucs émissaires", a-t-il indiqué.
Et d'ajouter: "En accusant sans preuve, le pouvoir tente de masquer son incapacité à gérer efficacement la crise sécuritaire et les défis du pays. Le Président Kabila n'est pas responsable de l’incompétence notoire, du népotisme, du clientélisme, du tribalisme et encore moins de l’impréparation dans la gestion au sommet de l’État".
Le président Joseph Kabila, à l'en croire , mérite non seulement du respect, mais aussi une reconnaissance pour son rôle dans la réunification du pays, l’instauration de la démocratie, de l’État de droit et la mise en place des institutions qui fonctionnent aujourd’hui. Il a aussi, rappelle-t-il, œuvré pour la cohésion nationale, aujourd’hui fracturée.
"C’est face à ce type de déni et de comportements irresponsables que nous, membres du PPRD, avons officiellement refusé le dialogue, exigeant la démission de M. Tshilombo, afin que la population puisse mieux s’organiser et prendre son destin en main", a-t-il dit.
Selon lui, un parti qui se respecte doit anticiper sur les orientations à donner à ses cadres et militants, en lieu et place d’intervenir tardivement alors que les militants ont, depuis longtemps, multiplié insultes et menaces avec l’aval tacite des dirigeants. Désormais, imposer un contrôle sur leurs prises de parole ne suffit pas à masquer la montée des tensions internes et l’absence de discipline réelle.
Il recommande, par ailleurs, que "plutôt que de semer la division et de museler les voix discordantes, les dirigeants actuels doivent faire preuve de responsabilité. Le Congo a besoin d’un leadership fort et visionnaire, capable d’unir les forces politiques et sociales, pour ramener la paix et relancer le développement, et non d’accusations politiciennes qui fragilisent davantage la nation."
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Kabila Kabange