Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

PPRD Schengen à Félix Tshisekedi : « La RDC a besoin d’un leadership fort et visionnaire... »

2025-02-15
15.02.2025
2025-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/jkabila_2100.jpg -

Joseph Kabila Kabange

La chronique reste défrayée par les déclarations du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en Allemagne, accusant son prédécesseur Joseph Kabila d’être derrière le M23.

À en croire le Coordonnateur du PPRD /Schengen, Nharly Amisi, ces propos sont, non seulement infondés, mais aussi irresponsables.

Dans un contexte de guerre dans l’Est, a-t-il ajouté, de telles accusations gratuites divisent le pays au lieu de rassembler les forces nécessaires, pour y mettre fin.

"Plutôt que de fuir ses responsabilités, le Président devrait proposer des solutions concrètes pour restaurer la paix et protéger les populations. Ce comportement illustre une gouvernance marquée par l’improvisation et la recherche de boucs émissaires", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter: "En accusant sans preuve, le pouvoir tente de masquer son incapacité à gérer efficacement la crise sécuritaire et les défis du pays. Le Président Kabila n'est pas responsable de l’incompétence notoire, du népotisme, du clientélisme, du tribalisme et encore moins de l’impréparation dans la gestion au sommet de l’État".

Le président Joseph Kabila, à l'en croire , mérite non seulement du respect, mais aussi une reconnaissance pour son rôle dans la réunification du pays, l’instauration de la démocratie, de l’État de droit et la mise en place des institutions qui fonctionnent aujourd’hui. Il a aussi, rappelle-t-il, œuvré pour la cohésion nationale, aujourd’hui fracturée.

"C’est face à ce type de déni et de comportements irresponsables que nous, membres du PPRD, avons officiellement refusé le dialogue, exigeant la démission de M. Tshilombo, afin que la population puisse mieux s’organiser et prendre son destin en main", a-t-il dit.

Selon lui, un parti qui se respecte doit anticiper sur les orientations à donner à ses cadres et militants, en lieu et place d’intervenir tardivement alors que les militants ont, depuis longtemps, multiplié insultes et menaces avec l’aval tacite des dirigeants. Désormais, imposer un contrôle sur leurs prises de parole ne suffit pas à masquer la montée des tensions internes et l’absence de discipline réelle.

Il recommande, par ailleurs, que "plutôt que de semer la division et de museler les voix discordantes, les dirigeants actuels doivent faire preuve de responsabilité. Le Congo a besoin d’un leadership fort et visionnaire, capable d’unir les forces politiques et sociales, pour ramener la paix et relancer le développement, et non d’accusations politiciennes qui fragilisent davantage la nation."

 

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 15.02.2025 à 20:42
Felix incompetent, oui, mais l'histoire témoignera ces réalités; - Qui avait dit à Kabila d'aller alors choisir cet incompetent pendant qu'il n'était pas choisi, qu'elle était l'intention de Kabila? - Pourquoi n'avait il pas, Kabila, mit fin au M23 pendant son pouvoir? (rappelez vous quand pendant son temps personne n'oser dire que c'est le Rwanda qui est derriere M23, comme preuve, Kolomoni limoger pour avoir dit tout haut que c'était le Rwanda.

Réagir

11
8
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.02.2025 à 19:53
Tshilombo en accusant Kabila espèrent le soutien des congolais a son aventure tribale ,il méprise la CENCO ,l'opposition , Tshilombo croyait parce qu'il est a MUNICH il est intouchable ,il ferait mieux de s'inspirer de l'Ukraine qui avait le soutien totale des USA et des européens ,malgré les sanctions contre la Russie ,il vient d'accepter de négocier avec Poutine vue sa défaite malgré tout les soutiens des occidentaux

Réagir

40
11
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: onze dates pour comprendre les conflits armés depuis 1960
left
Article précédent RDC-Rwanda : António Guterres souligne l’importance de la mise en œuvre de la résolution 2773

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance