Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Addis-Abeba : le diplomate djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, élu nouveau Président de la Commission de l’UA

2025-02-15
15.02.2025
2025-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/Mahamoud_Ali_Youssouf_250.png -

Mahamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine (UA)

Le ministre des Affaires étrangères de la République de Djibouti, Mahamoud Ali Youssouf, est élu, ce samedi 15 février, nouveau président de la Commission de l’Union africaine.

Son élection est intervenue à la 38ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs État et de Gouvernement de cette organisation continentale qui se tient à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Le diplomate Mahamoud Ali Youssouf a bénéficié du soutien du Président djiboutien, Ismail Omar Guelleh qui a fait le déplacement d’Addis-Abeba pour promouvoir le programme ambitieux et étoffé de son pays pour le développement et l’unité de l’Afrique.

Né le 2 septembre 1965, la candidature du nouveau Président de la Commission de l’Union africaine a été officiellement annoncée par la République de Djibouti en avril 2024.

Cette annonce mettait en avant son expérience et sa connaissance approfondie des mécanismes de l’organisation continentale.

Des défis qui attendent Mahamoud Ali

L’élection de Mahamoud Ali Youssouf intervient à un moment crucial pour l’Union africaine, qui doit faire face à des conflits régionaux persistants, notamment en République démocratique du Congo.

Son expérience et sa vision stratégique seront déterminantes pour renforcer l’unité et la stabilité du continent.

Parmi les autres candidats figuraient le Kényan Raila Odinga et le Mauricien Anil Gayan.

En tant que nouveau président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf est désormais chargé de piloter les initiatives continentales visant à promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable en Afrique.

Cursus universitaire

Titulaire d’un baccalauréat obtenu au lycée de Djibouti en 1985, cette autorité est une figure emblématique de la diplomatie djiboutienne et elle a poursuivi des études en langues étrangères appliquées à l’Université Lyon II entre 1985 et 1990.

En 1995, il a obtenu un magistère en management à l’Université Laval. Sa carrière diplomatique débute en 1992 au ministère des Affaires étrangères de Djibouti, où il occupe successivement les postes de conseiller d’ambassade et de directeur du département Monde arabe.

De 1997 à 2001, il est ambassadeur en Égypte. En 2001, il est nommé ministre délégué à la Coopération internationale, puis, en 2005, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, poste qu’il occupe jusqu’à son élection à la tête de la Commission de l’Union africaine.

L’engagement de Djibouti, à travers sa participation active au sommet, reflète son rôle croissant dans la diplomatie africaine et son soutien aux initiatives visant à renforcer la paix, la stabilité et le développement économique sur le continent.

Mahamoud Ali Youssouf est le 6e Président de la Commission de l’UA, après l'Ivoirien Amara Essy, le Malien Alpha Oumar Konaré, le Gabonais Jean Ping, le Sud-africain Nkosazana Dlamini-Zuma et le Tchadien Moussa Faki.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Accepter de négocier avec le M23, c’est légitimer l’agression », s’écrie Issongo
left
Article précédent Guerre à l'Est: Paul Kagame accuse la Belgique de faire pression pour des sanctions internationales contre son pays

Les plus commentés

Provinces RDC : le chef de l'armée ougandaise annonce la prise prochaine de Kisangani

23.03.2025, 14 commentaires

Economie Walikale : les rebelles se sont précipités pour prendre cette cité pour exploiter « illicitement » des minerais (Armée)

21.03.2025, 11 commentaires

Afrique Crise dans l’Est de la RDC : Kagame appelle les Rwandais à la résilience face aux sanctions économiques

21.03.2025, 7 commentaires

Politique Tshisekedi sur le retrait du M23 du processus de Luanda : « C’est un mouvement terroriste, ils veulent plus détruire que construire »

22.03.2025, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance