Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo

Nord-Kivu : MSF contraint de suspendre ses activités à Mweso

2015-12-29
29.12.2015 , Mweso
2015-12-29
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo, l'insécurité a obligé Médecins sans frontières à suspendre ses activités médicales et humanitaires la semaine dernière à Mweso, dans le territoire du Masisi, au Nord-Kivu. A la mi-décembre, deux employés de l’ONG ont été enlevés.

Ce n’est pas la première fois que Médecins sans frontières (MSF) est la cible d’attaques dans le Masisi, une zone reculée de l’est du pays où sévissent de nombreux groupes armés. Mais celle du 15 décembre est « l’incident sécuritaire le plus grave » cette année, affirme l’ONG.

Deux employés ont été braqués et kidnappés alors qu’ils circulaient sur la route entre Kitshanga et Mweso pour effectuer leur travail. Même s’ils ont été relâchés le lendemain, MSF a choisi de suspendre ses activités à Mweso.

« Une catastrophe » pour les populations

Une décision prise à contrecœur puisqu’elle prive la population de services médicaux indispensables, déplore la responsable des opérations, basée à Amsterdam, Anne-Marie Loof. « Les dix premiers mois de cette année, on a eu plus de 185 000 consultations externes, plus de 8 000 hospitalisations et près de 6 000 accouchements au sein de notre projet de MSF à Mweso, rappelle-t-elle. C’est une catastrophe pour la population s’il n’y a plus d’appui de MSF pour les soins de santé dans la zone. MSF ne peut pas travailler à Mweso si la situation sécuritaire ne s’améliore pas. »

Pour reprendre ses activités, MSF pose deux conditions : que les auteurs de l’attaque restituent le matériel volé et que des garanties sécuritaires soient données par les acteurs du territoire de Masisi.


C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Projet Tshilejelu : Plus de 13 millions USD seraient détournés par l’OVD et FONER
left
Article précédent Contrairement à la rumeur, She Okitundu n’est pas mort !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance