Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo

RDC: un officier de l’armée poursuivi pour avoir enterré vivant un milicien FRPI

2015-12-30
30.12.2015 , Kamatsi
2015-12-30
Ajouter aux favoris
Un officier de l’armée congolaise est poursuivi pour crime de guerre par meurtre. Les résultats de l’enquête menée par l’auditorat militaire garnison de Bunia révèle qu’il aurait enterré vivant, dans la nuit du 7 au 8 décembre, un milicien de la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) au village de Kamatsi à 90 kilomètres au sud de Bunia. Ce milicien s’était délibérément rendu à l’armée, pendant des opérations militaires conjointes FARDC-Monusco.

La victime a été prise de force devant sa femme pour être inhumé, a expliqué mardi 29 décembre, le premier substitut de l’auditeur militaire, le lieutenant Aimé Omba. Il a indiqué que ce capitaine FARDC a été arrêté le 22 décembre dernier sur instruction des autorités militaires.

L’auditorat militaire qualifie cette infraction de crime de guerre par meurtre. «Il a arrêté un milicien qu’il a torturé et enterré vivant. Vous voyez la gravité de ce que ça représente. Donc nous, à ce stade, nous sommes entrés de vérifier les faits et les circonstances de leur commission», a affirmé le lieutenant Aimé Omba.

Selon lui, le dossier est encore au niveau de l’instruction préparatoire.

«Mais si nous trouvons que les faits sont avérés, nous allons le déférer devant les juges compétent», a promis le lieutenant Aimé Omba.

Pour sa part, le commandant second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri a précisé que 5 militaires sont déjà arrêtés et transférés à l’auditorat pour des violations de droit de l’homme aux champs de bataille.

D’après la même source, la hiérarchie militaire réprime sévèrement ces cas de violations de droit de l’homme qui risquent de ternir l’image de l’armée, engagée dans les opérations contre la FRPI au sud d’Irumu.​

C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Russie: des incendies en Sibérie envoie de la fumée au pôle Nord
left
Article précédent Mercato : Romelu Lukaku en route vers Chelsea… les dessous du transfert

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance