Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Projet de révision constitutionnelle en RDC: l'UNC de Vital Kamerhe dénonce un coup d'Etat !

2014-03-26
26.03.2014 , Kinshasa
Politique
2014-03-26
Ajouter aux favoris
Le parti d'opposition, l'Union pour la nation congolaise (UNC) a dénoncé mardi comme un coup d'Etat constitutionnel la volonté affichée par la majorité au pouvoir à Kinshasa de tenir les élections des députés provinciaux de RDC au suffrage indirect plutôt que direct.

Tout le monde rejette le suffrage indirect, on va confisquer la souveraineté du peuple, a déclaré à l'AFP Vital Kamerhe, président de ce parti d'opposition, nous allons dénoncer ce coup d'Etat constitutionnel.

Ancien président de l'Assemblée nationale de République démocratique du Congo ex-meilleur allié du président Joseph Kabila, M. Kamerhe est aujourd'hui un de ses opposants les plus actifs. Il est arrivé troisième à la présidentielle de 2011 avec moins de 8% des voix, et l'UNC est la troisième force de l'opposition au Parlement.

Le changement du mode de scrutin des députés provinciaux impose de modifier l'article 197 de la Constitution congolaise.

M. Kamerhe estime que cela servira de prétexte à une révision constitutionnelle plus large destinée à permettre au président Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà de 2016, ce qui lui est aujourd'hui interdit.

Les Congolais ont déjà connu une première faute lorsque la majorité a révisé de façon cavalière la Constitution en 2010, dit-il. Cette manoeuvre allait faciliter la réélection de M. Kabila quelques mois plus tard en ramenant la présidentielle de deux tours à un.

M. Kamerhe craint que la majorité ne cherche cette fois-ci à faire en sorte que le président soit élu au scrutin indirect par le Parlement et non plus au suffrage universel direct.

Ainsi, nous aurons pratiquement [...] une nouvelle république et l'on pourra dire que les compteurs sont remis à zéro en ce qui concerne les mandats présidentiels, aujourd'hui limités à deux, redoute-t-il.

Au pouvoir depuis 2001, M. Kabila a été reconduit à la tête de l'Etat pour un nouveau mandat de cinq ans en novembre 2011 à l'issue d'un scrutin à la régularité contestée par l'opposition et la communauté internationale.

La Majorité présidentielle a indiqué vendredi qu'elle envisageait sérieusement un référendum pour modifier la Constitution pour changer le mode de scrutin des élections provinciales censées avoir lieu en 2015, tout en niant la moindre volonté de comploter [...] contre la Constitution.

Dénonçant le flou artistique de ces déclarations , M. Kamerhe se demande si l'on parle de la Constitution d'après référendum et modification du mode de scrutin ou de la constitution actuelle.

Appelant les Congolais à se mobiliser et à demeurer vigilants, la coalition Sauvons la RDC, qui regroupe l'UNC, plusieurs petits partis et des représentants de la société civile, a publié une déclaration où elle constate avec regret que la majorité kabiliste élargie a planifié un passage en force pour réaliser un coup d'Etat à la constitution.

C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: la sévère mise en garde du PPRD à l’AFDC après les accusations contre Néhémie Mwilanya
left
Article précédent Amélioration de la situation sécuritaire en Ituri

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance