Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Diaspora

Luxembourg : un sit-in pour dénoncer plus de 30 ans de crimes impunis en RDC

2025-03-09
09.03.2025
Provinces
2025-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/diaspora_congolaise_au_luxembourg_25.png -

Un sit-in a été organisé, samedi 8 mars 2025, à la Place du Luxembourg au Grand-Duché du même nom à l’occasion de la journée des droits de la femme pour dénoncer les crimes commis, mais restés impunis depuis plus de 30 ans, en République démocratique du Congo (RDC), notamment des violences faites aux femmes.

Initiée par l’association des Congolais du Luxembourg, cette manifestation a rassemblé une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des membres de la communauté congolaise locale et de Belgique ainsi que des activistes d’autres nationalités venus témoigner leur solidarité envers la population de la RDC victime d’une injustice persistante.

« Ensemble, nous avons voulu montrer que la voix des opprimés peut résonner fort et clair. Continuons à nous unir et à lutter pour un avenir où la justice prévaudra enfin », a déclaré à l’ACP Mme Audrey Mundine, coordinatrice du Collectif des associations congolaises de Belgique.

Pour Me Sonny Kabeya, également venu de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg doit aller plus loin que le simple retrait de son veto aux sanctions européennes contre le Rwanda, votées par le Parlement européen le 14 février dernier.

« Il faut aussi stopper immédiatement le financement du Centre financier de Kigali. Ce projet risque de devenir une plaque tournante pour l’argent issu de la contrebande des minerais du sang congolais », a-t-il estimé.

Pour sa part, Mr. Dorley Matumona, l’un des organisateurs du sit-in, a indiqué que la présence à cette manifestation du député luxembourgeois Sven Clément « a renforcé notre espoir et notre détermination à continuer ce combat important pour notre pays ».

Le Luxembourg est le seul pays qui avait bloqué les décisions de l’Union européenne devant sanctionner le Rwanda qui appuie le groupe terroriste M23 responsable d’atrocités dans l’est de la RDC, lors du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE le 24 février dernier.

 

Glodie Mungaba
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Décès d’un ressortissant congolais en Irlande : Kinshasa exige une enquête transparente
left
Article précédent Décès d’un ressortissant congolais en Irlande : Kinshasa exige une enquête transparente

Les plus commentés

Politique “Il n’y aura pas de 3e mandat pour Félix Tshisekedi, ni glissement, ni changement de Constitution”, affirme C64‎

19.05.2026, 15 commentaires

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 14 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance