Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Kasumbalesa : la tension entre un député de l'UDPS et son suppléant vire aux violences physiques entre leurs partisans

2025-03-11
11.03.2025
Politique
2025-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/Isaac_Tshiswaka_Tshilombo_et_son_suppleant_provincial_Christian_Mpoyo_Mbayo_250.png -

(g à d) Isaac Tshiswaka Tshilombo et son suppléant provincial, Christian Mpoyo Mbayo

Les relations tendues entre le député national Isaac Tshiswaka Tshilombo et son suppléant provincial, Christian Mpoyo Mbayo, deux cadres de l’UDPS, ont exacerbé la rivalité et le déséquilibre politique dans la région du Haut-Katanga. Des affrontements qui ont eu lieu au niveau politique, se sont transformés ces jours en violences physiques entre leurs partisans dans la ville de Kasumbalesa.

L’entité de Sakania, leur base électorale autrefois unifiée sous la bannière « Bilanga », est désormais divisée en deux camps rivaux : ceux qui soutiennent Mpoyo et d’autres qui se rangent derrière Tshiswaka. Les dernières querelles ont eu lieu, samedi 8 mars, dans un commissariat de la police, où des altercations ont été signalées entre Christian Mpoyo et Balbine Kanyeguru, une proche de Tshiswaka.

Selon des témoins, l’incident a commencé lorsque Kanyeguru a filmé, sans autorisation, le député Mpoyo pendant sa visite au commissariat. Le député estimant que son intimité a été violée, a réagi en prenant le téléphone de la dame, puis s’en est suivi des échanges verbaux et physiques entre les deux.

Le cabinet de Mpoyo a rapidement réagi, affirmant que l’incident avait été provoqué par le comportement de Kanyeguru, alors que cette dernière a plutôt accusé Mpoyo de l’avoir agressée gratuitement.

Cette altercation vient ternir l’image du parti présidentiel déjà secouée par des divisions internes. Les électeurs de Sakania, témoins des scènes de violence entre leurs élus, expriment leurs désaveux face à une situation « qui dure sans solution apparente ». Ils déplorent également le silence de la hiérarchie de l’UDPS, notamment son Secrétaire Général, Augustin Kabuya, un silence qui ne fait qu’alimenter le flou.

 


Bunia Info 24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2271 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Voyage d’Itinérance : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi
left
Article précédent Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance