Politique
Après le tête-à-tête de ce mardi 11 mars entre le président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue angolais João Lourenço, Luanda a annoncé que des contacts seront établis avec le M23.
Selon ce communiqué rendu public sur la page Facebook de la présidence angolaise, l’objectif est d’arriver aux négociations directes entre la RDC et les M23.
RDC-M23 : João Lourenço annonce un dialogue « direct »
En dépit de positions bellicistes affichées par l’administration Tshisekedi et la rébellion pro-Rwanda, M23, le président angolais João Lourenço, médiateur de l’Union africaine dans cette crise, a annoncé la convocation prochaine d’un dialogue direct entre le gouvernement congolais et la milice qui contrôle, avec l’appui de l’armée rwandaise, plusieurs localités dans l’est de la RDC.
L’annonce a été faite à l’issue du tête-à-tête Tshisekedi-Lourenço, tenu mardi 11 mars à Luanda, en Angola. Elle intervient 24 heures après que le chef de l’État angolais a échangé avec la délégation de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) autour de l’initiative du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs.
« Suite à la brève visite de travail de son excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’est de la République démocratique du Congo, va établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda en les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère », a déclaré la présidence angolaise, précisant que Tshisekedi et Lourenço « se sont réunis seuls » pour discuter de cette crise.
Des efforts diplomatiques s’accentuent pour tenter de trouver une solution pacifique. Le sommet conjoint EAC-SADC, tenu le 8 février, avait décidé de fusionner les processus de Nairobi et de Luanda, deux initiatives axées sur la facilitation du dialogue entre la RDC et divers groupes armés dans l’est de la RDC, notamment le M23, et sur l’apaisement des tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.
Le 24 février, les deux organisations ont nommé l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta et l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn comme co-facilitateurs du processus fusionné. Cependant, il semble actuellement y avoir un manque de clarté sur la manière dont ce processus fusionné se déroulera.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance