Politique
D'après la présidence angolaise, les négociations directes entre les rebelles de l’AFC/M23 et le gouvernement congolais débuteront le mardi 18 mars prochain à Luanda. Ce, après que le régime de Kinshasa ait, à maintes reprises, refusé toute négociation directe avec ce mouvement rebelle qualifié de " coquille vide". Réagissant à cette annonce, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (Nscc), Jonas Tshiombela, estime que les explications doivent être données sur ce changement soudain de position.
"Qu'est-ce qui a changé entre-temps après nous avoir dit jamais ? ; Est-ce qu'il y a quelque chose de plus significative qui a évolué entre-temps ? ; Quel est le sort des autres mouvements armés ? ", s'interroge-t-il.
Jonas Tshiombela pense, par ailleurs, que si le gouvernement accepte de négocier, il doit y avoir des préalables. " Il doit y avoir des préalables, on ne devrait pas parler de l'intégration et mixage de tous ces hommes et femmes qui ont usé d'armes contre leurs propres frères innocents. Nous demandons que cela soit comme une condition", a-t-il déclaré à Media Congo Press.
Et d'ajouter :"Que ceux qui ont commis des crimes contre l'humanité, bombardé des camps de déplacés doivent être jugés".
Il sied de noter que l'annonce de la Présidence angolaise intervient après une visite du président Félix Tshisekedi à Luanda le mardi 11 mars. En attendant une réaction officielle de Kinshasa à la suite de cette nouvelle annonce, le gouvernement congolais avait pris acte de l'annonce faite la veille allant dans le sens d'un probable début de négociation. Kinshasa avait cependant souligné que tout devait se dérouler conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation dans l’Est de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo