Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Monde

Cessez-le-feu en Ukraine : l'envoyé spécial de Trump se rendra à Moscou pour des pourparlers

2025-03-13
13.03.2025
2025-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/Karoline_Leavitt_25.jpeg -

Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison blanche

« Nous exhortons les Russes à adhérer à ce plan. C'est la perspective de paix la plus proche que nous ayons eue dans cette guerre », déclare la porte-parole Karoline Leavitt.

L'envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient se rendra à Moscou « plus tard cette semaine » pour des pourparlers avec des responsables russes sur une proposition de cessez-le-feu qui mettrait fin à la guerre en Ukraine pendant 30 jours, a confirmé la Maison-Blanche mercredi 12 mars 2025.

La porte-parole Karoline Leavitt a déclaré que le conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, avait échangé par téléphone avec son homologue russe plus tôt dans la journée, insistant sur le fait que l'équipe du président Trump « continue de dialoguer » avec les autorités russes avant la visite de l'envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff.

Leavitt n’a pas précisé le jour d’arrivée de Witkoff, ni avec qui il prévoyait de s’entretenir, mais elle a exhorté Moscou à adopter la proposition de cessez-le-feu.

« Nous exhortons les Russes à adhérer à ce plan. C’est la perspective de paix la plus proche que nous ayons eue dans cette guerre. Nous sommes à quelques pas de l’objectif, et le président attend des Russes qu’ils nous aident à franchir la ligne d’arrivée » a déclaré Leavitt aux journalistes, utilisant une analogie issue du football américain pour souligner que l’accord est presque finalisé et nécessite le soutien de la Russie pour être concrétisé.

Witkoff a joué un rôle de plus en plus important au sein de l’administration Trump, dépassant les responsabilités associées à son titre. Il a notamment travaillé sur un accord qui a permis la libération de l’Américain, Marc Fogel, détenu en Russie pendant plus de trois ans.

L'Ukraine a accepté mardi la trêve de 30 jours proposée par Washington, que Trump a qualifiée de « cessez-le-feu total », à l’issue de discussions avec une délégation américaine dirigée par le secrétaire d’État Marco Rubio et Waltz en Arabie Saoudite.

Un communiqué conjoint publié après la réunion ne mentionnait pas les « garanties de sécurité », soit l’engagement des États-Unis d’intervenir si la Russie violait le cessez-le-feu. Toutefois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a précisé dans un message vidéo nocturne que cet aspect avait bien été abordé lors des discussions.

Zelensky a indiqué que les États-Unis et l’Ukraine discuteront plus en détail des garanties de sécurité si le cessez-le-feu est mis en place.

Plus tôt mercredi, Trump a menacé d'imposer des sanctions économiques dévastatrices à la Russie si le président Vladimir Poutine rejetait l’accord, dont Trump a déclaré que le sort est entre les mains du Kremlin.

« Il y a des mesures financières qui pourraient être très dommageables pour la Russie. Je ne veux pas en arriver là, car je veux obtenir la paix, » a-t-il affirmé, avant d'ajouter : « Nous sommes proches d’aboutir à un accord. ».

 


AA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Financement libyen : 7 ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy
left
Article précédent L’ambassade du Rwanda en Belgique effectivement fermée

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance