Politique
À l’occasion de la rentrée parlementaire pour la session de mars, tenue, samedi 15 mars 2025, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a prononcé un discours empreint d’espoir et de résilience face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays.
Dans une allocution émaillée des références spirituelles et d'un appel à l’unité nationale, Vital Kamerhe a exhorté le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à tenir ferme dans la quête de la paix et à faire face aux défis avec foi et détermination.
Conscient des souffrances endurées par les Congolais de l’Est, victimes des violences récurrentes des groupes armés, dont la rébellion de la coalition M23-AFC soutenue par le Rwanda, le speaker de la Chambre basse du Parlement a voulu adresser un message de réconfort et de résilience.
"Je voulais terminer mon adresse par une note d’espoir et d’interpellation, en disant à nos populations de l’Est, actuellement en proie à des violences de tout genre, que quelle que soit la durée de la guerre, la victoire appartient à la paix, et elle sera restaurée", a-t-il déclaré.
Ces paroles, lourdes de sens, interviennent alors que les négociations directes entre Kinshasa et le M23 sont prévues pour le 18 mars 2025, en Angola. Dans un contexte où les espoirs de résolution du conflit ont souvent été déçus, Kamerhe réaffirme la primauté de la paix sur la guerre, une déclaration qui vise à rassurer une population meurtrie et en quête de stabilité.
Dans un ton solennel, Vital Kamerhe s’est adressé directement au président de la République, Félix Tshisekedi, l’invitant à puiser dans la sagesse divine, pour guider le pays vers une sortie de crise.
« Au président de la République, je voudrais exprimer ces mots inspirés des Saintes Écritures du livre de Psaumes 32:8, qui dit : "Je t’instruirai, je te montrerai la voie que tu dois suivre. Je te conseillerai, j’aurai les regards sur toi" ».
Dans cette période d’incertitudes, où les négociations avec le M23 soulèvent autant d’attentes que d’inquiétudes, le président de l’Assemblée nationale invite le chef de l’État à s’en remettre à la providence et à la sagesse divine, pour guider les choix stratégiques du pays.
Dans son plaidoyer pour la paix, le président Kamerhe a formulé une métaphore forte, comparant le combat pour la stabilité de la RDC à un acte de foi semblable à celui de Moïse dans les Saintes Écritures.
"Que le Saint-Esprit vous inspire, Monsieur le Président Félix, et vous guide en ce temps particulier, pour que s’accomplisse le miracle : le bâton de Moïse, afin que les obstacles les plus coriaces soient brisés et que les voies les plus inattendues soient ouvertes vers la paix, le progrès et la prospérité de notre pays, de son peuple et de l’ensemble de l’Afrique."
Cette déclaration illustre l’urgence et la complexité de la situation. Alors que les négociations en Angola doivent permettre un dialogue constructif, des obstacles majeurs subsistent : le positionnement du Rwanda, la méfiance des populations locales, la présence d’autres groupes armés et la gestion des revendications du M23. Pour Kamerhe, la RDC doit faire preuve d’une résilience absolue et d’une foi inébranlable, pour dépasser ces écueils et aboutir à une paix durable.
Enfin, dans une conclusion marquée par un appel à l’unité nationale et à la bénédiction divine sur la RDC, Kamerhe a affirmé : "Que Dieu bénisse la RDC et son peuple, je vous remercie."
Ce message revêt une importance capitale à l’heure où le pays fait face à des défis sécuritaires, politiques et économiques. Il traduit la nécessité pour tous les acteurs : Gouvernement, forces politiques, société civile et partenaires internationaux, de mettre de côté leurs différends pour favoriser une solution pacifique et durable.
Avec l’ouverture imminente des discussions entre Kinshasa et le M23, la RDC est à un tournant décisif de son histoire. Si la paix semble encore fragile, la volonté affichée par les autorités congolaises et la pression internationale pour une solution négociée ouvrent une fenêtre d’opportunité.
Le message de Vital Kamerhe est clair : malgré les défis, la paix est possible et inévitable. Il appartient désormais aux acteurs politiques et diplomatiques d’œuvrer pour briser les derniers obstacles et ouvrir des voies nouvelles vers un avenir stable et prospère pour la RDC et ses populations.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale