Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Négociations directes Kinshasa-M23 : "Que les obstacles les plus coriaces soient brisés, et que des voies inattendues soient ouvertes pour la paix !" (Kamerhe à Tshisekedi)

2025-03-16
16.03.2025
2025-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/vital_kamerhe_pres_ass_nat_bureau_parlement_252.jpg -

Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale

À l’occasion de la rentrée parlementaire pour la session de mars, tenue, samedi 15 mars 2025, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a prononcé un discours empreint d’espoir et de résilience face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays.

Dans une allocution émaillée des références spirituelles et d'un appel à l’unité nationale, Vital Kamerhe a exhorté le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à tenir ferme dans la quête de la paix et à faire face aux défis avec foi et détermination.

Conscient des souffrances endurées par les Congolais de l’Est, victimes des violences récurrentes des groupes armés, dont la rébellion de la coalition M23-AFC soutenue par le Rwanda, le speaker de la Chambre basse du Parlement a voulu adresser un message de réconfort et de résilience.

"Je voulais terminer mon adresse par une note d’espoir et d’interpellation, en disant à nos populations de l’Est, actuellement en proie à des violences de tout genre, que quelle que soit la durée de la guerre, la victoire appartient à la paix, et elle sera restaurée", a-t-il déclaré.

Ces paroles, lourdes de sens, interviennent alors que les négociations directes entre Kinshasa et le M23 sont prévues pour le 18 mars 2025, en Angola. Dans un contexte où les espoirs de résolution du conflit ont souvent été déçus, Kamerhe réaffirme la primauté de la paix sur la guerre, une déclaration qui vise à rassurer une population meurtrie et en quête de stabilité.

Dans un ton solennel, Vital Kamerhe s’est adressé directement au président de la République, Félix Tshisekedi, l’invitant à puiser dans la sagesse divine, pour guider le pays vers une sortie de crise.

« Au président de la République, je voudrais exprimer ces mots inspirés des Saintes Écritures du livre de Psaumes 32:8, qui dit : "Je t’instruirai, je te montrerai la voie que tu dois suivre. Je te conseillerai, j’aurai les regards sur toi" ».

Dans cette période d’incertitudes, où les négociations avec le M23 soulèvent autant d’attentes que d’inquiétudes, le président de l’Assemblée nationale invite le chef de l’État à s’en remettre à la providence et à la sagesse divine, pour guider les choix stratégiques du pays.

Dans son plaidoyer pour la paix, le président Kamerhe a formulé une métaphore forte, comparant le combat pour la stabilité de la RDC à un acte de foi semblable à celui de Moïse dans les Saintes Écritures.

"Que le Saint-Esprit vous inspire, Monsieur le Président Félix, et vous guide en ce temps particulier, pour que s’accomplisse le miracle : le bâton de Moïse, afin que les obstacles les plus coriaces soient brisés et que les voies les plus inattendues soient ouvertes vers la paix, le progrès et la prospérité de notre pays, de son peuple et de l’ensemble de l’Afrique."

Cette déclaration illustre l’urgence et la complexité de la situation. Alors que les négociations en Angola doivent permettre un dialogue constructif, des obstacles majeurs subsistent : le positionnement du Rwanda, la méfiance des populations locales, la présence d’autres groupes armés et la gestion des revendications du M23. Pour Kamerhe, la RDC doit faire preuve d’une résilience absolue et d’une foi inébranlable, pour dépasser ces écueils et aboutir à une paix durable.

Enfin, dans une conclusion marquée par un appel à l’unité nationale et à la bénédiction divine sur la RDC, Kamerhe a affirmé : "Que Dieu bénisse la RDC et son peuple, je vous remercie."

Ce message revêt une importance capitale à l’heure où le pays fait face à des défis sécuritaires, politiques et économiques. Il traduit la nécessité pour tous les acteurs : Gouvernement, forces politiques, société civile et partenaires internationaux, de mettre de côté leurs différends pour favoriser une solution pacifique et durable.

Avec l’ouverture imminente des discussions entre Kinshasa et le M23, la RDC est à un tournant décisif de son histoire. Si la paix semble encore fragile, la volonté affichée par les autorités congolaises et la pression internationale pour une solution négociée ouvrent une fenêtre d’opportunité.

Le message de Vital Kamerhe est clair : malgré les défis, la paix est possible et inévitable. Il appartient désormais aux acteurs politiques et diplomatiques d’œuvrer pour briser les derniers obstacles et ouvrir des voies nouvelles vers un avenir stable et prospère pour la RDC et ses populations.

 

Prehoub Urprus
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4086 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 18.03.2025 à 11:42
Kamerrhe a simplement peur de diagnostiquer l'origine du malheur congolais, et les obstacles profondes à la paix de peur d'être diabolisé par le griot MBOSO et BEMBA, le fou du roi,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.03.2025 à 13:21
Les congolais qui aiment prendre Tshisekedi wa Mulumba comme exemple d'intransigeance oublient que Tshisekedi wa Mulumba n'a jamais été Président de la République, de la RDC. Un simple leader d'un parti politique. Lorsque on devient Président de la République, on quitte son parti, et avoir une grande âme et un grand esprit pour etre au service du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 16.03.2025 à 12:59
Kamerhe aza lokola condom , condom malgre ndenge ba traitaka ye apres avoir ko utiliser ye , adimaka kk ba utilisaka ye na basoka . Mutu moko boye ateka soni mabe makasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.03.2025 à 12:56
On ne gère pas un pays par des citations bibliques improvisées, des pasteurs improvisés, des chrétiens improvisés et des politiciens improvisés. L'israel nous donne l'exemple. Les orthodoxes hébreux ne veulent pas faire la guerre, sont les Israéliens qui font les guerres. Si Israël devait compter sur ses citoyens orthodoxes religieux, le pays allait disparaître.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.03.2025 à 12:11
(SUITE) Ainsi pour nous le message de Kamerehe n'a rien de spécial ou de fort. Un message entre deux amis opposés à la République et à Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.03.2025 à 12:08
Voilà selon nous la bêtise des congolais. Dans un pays où il n'ya pas une religion d'état, où règne plusieurs foi. Quel est la part de la Bible dans la conduite des affaires d'état ? Pourtant cité Kabila qui n'avait cessé de négocier la paix, et avec relative accalmie pendant des années. Ne serait-il pas un exemple politique compréhensible pour tous ? Nous pensons qu'un pays doit avoir une tradition politique.

Réagir

Répondre
Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié le 16.03.2025 à 15:03
Toi seulement kabila kabila va le rejoindre au Rwanda la paix pour nous infiltré encore arrêté de nous fatigué mukurezi du Rwanda

Réagir

@
Insérez un émoji
POTIOR le meilleur @5ST35OK   Message  - Publié le 16.03.2025 à 12:07
Fatshi est,finalement, trahi par une armée infidèle, indisciplinée et infiltrée. Mais dans ses actions je fais la lecture d'un nationaliste près à tout pour ne pas vendre le Congo MAIS ALORS, NÉGOCIER AVEC LES PRORWANDAIS POUR LES MIXAGE ET BRASSAGE, ÇA ME FAIT BOBO AU CŒUR.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révolution de la conscience révoltée, RD. Congo : une élite des traîtres, un peuple trahi, une nation à genoux
left
Article précédent Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance