Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Afrique

Initiative de la médiation angolaise: la RDC prend rendez-vous mardi à Luanda (Pierre Matadi)

2025-03-16
16.03.2025
Politique
2025-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/tshisekedi_et_lourenco_11_mars_2025.jpg -

La délégation de la République démocratique du Congo compte se rendre mardi à Luanda (Angola) pour répondre à une initiative du médiateur angolais Joao Lourenço tendant à relancer le processus de paix violé et saboté par Kigali et ses supplétifs du M23-AFC, selon un officiel approché dimanche.

Jusque-là, la composition de la délégation et ses missions ne sont pas encore connues officiellement. Mais, Mambu Sita Sumbu, l’un des conseillers du président Félix Tshisekedi a remis un message de la RDC au médiateur angolais dont le contenu n’était pas divulgué.

En ce qui le concerne, la RDC a toujours répondu positivement à toutes les initiatives par des médiations régionales ou sous-régionales.

Ce qui explique que le pays a été présent le 15 mars à une réunion consultative sur la crise sécuritaire dans l’Est tenue à Nairobi par les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la Communauté d’Afrique de l’est (EAC).

Auparavant, le mardi 11 mars, le Président Tshisekedi s’était entretenu avec son homologue Lourenço « sur des consultations de haut niveau » sur la crise sécuritaire de l’Est.

À l’issue de leurs échanges à huis clos, selon la présidence angolaise, il a été annoncé qu’à l’initiative de Luanda, des contacts sont projetés entre Kinshasa et le M23.

Réagissant à cette annonce, Tina Salama, porte-parole du président congolais a fait savoir : « Nous prenons acte et attendons de voir la mise en œuvre de cette démarche ».

« Nous rappelons qu’il existe un cadre préétabli qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 (de l’ONU) », a-t-elle insisté.

Trois facilitateurs ont été désignés à savoir l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, Uhuru Kenyata, ancien président du Kenya et l’ancien Premier ministre éthiopien, Desalegn Hailemariam.

Pour l’instant, la RDC exige un cessez-le-feu inconditionnel, le retrait de l’armée rwandaise et ses assujettis du M23-AFC, la réouverture des aéroports de Goma et Kavumu ainsi que l’ouverture d’un couloir humanitaire pour venir urgemment au secours des populations vivant sous le joug de la barbarie rwandaise.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2965 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 17.03.2025 à 08:26
Pourquoi n'avoir pas négocié depuis le début de l'invasion. Beton est un incompétent. Maitenant qu'il y a eu beaucoup des victimes, il commence à négocier avec ces fameux PANTINS; Un président qui ne tient pas ses paroles, c'est vraiment regrettable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 17.03.2025 à 02:22
@MAMPUYA : Tu n'as pas des leçons à donner aux congolais car tu es tutsi rwandais. Tais-toi. (PROPOS INJURIEUX)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.03.2025 à 18:22
Une probable réédition de la formule 1+4. C'est vraiment pathétique pour notre pays ! On ne négocie pas en position de faiblesse. C'est synonyme de capitulation. L'Ukraine se bat pour conserver la région russe de krousk avant les négociations pour éviter d'être en position de faiblesse et capituler.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.03.2025 à 17:41
La RDC n'est jamais présente ou prête pour des négociation. Jusqu'à présent, partout est passé la délégation de Kinshasa c'était pour porter les caprices de Tshilombo. Après la chute de Goma et la prise de Bukavu, nous avons un Tshilombo plus mite moins bavard et menaçant. Ainsi l'objet principal des négociations 1) épargner les vies humaines des congolais ? 2) Sauver la RDC du naufrage en vue 3) Sauver Tshilombo Tshilombo et son orgueil et son régime. N'oublions pas le béton est un matériel non flexible, tout simplement il faut le casser. Ainsi pour nous, sauver les vies des congolais et la RDC, sont les points cruciaux qui devraient etre en premières lignes des négociations.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vatican: quel a été le poids des cardinaux africains durant le pontificat de François?
left
Article précédent Kasumbalesa : RDC et Zambie veulent fluidifier leur frontière avant fin 2026

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance