Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC: présentation d’une «feuille de route complète» lors du sommet EAC-SADC

2025-03-17
17.03.2025
Politique / Provinces
2025-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/est_de_la_rdc_presentation_d_une_feuille_de_route_complete_lors_du_sommet_eac_sadc_17_mars_2025.jpg -

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner (à droite), s'entretient avec les membres de la délégation avant la réunion conjointe des ministres de la Communauté de développement de l'Afrique austra

Les ministres des Affaires étrangères des régions d’Afrique de l’Est (EAC) et d’Afrique australe (SADC) se sont retrouvés, ce lundi 17 mars, à Harare, au Zimbabwe. La réunion du jour était consacrée à la situation à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), avec au programme l’examen des recommandations des chefs d’état-major des deux blocs régionaux.

Les ministres ont présenté une « feuille de route complète », explique le chef de la diplomatie kényane qui présidait, avec son homologue zimbabwéen, cette réunion. Et d’ajouter que des stratégies à court, moyen et long terme ont été mises en avant.

À court terme, en 30 jours, la réunion demande aux parties de s’engager en faveur du cessez-le-feu et de cesser toute expansion du territoire. Elle recommande aussi le renforcement des mécanismes de vérification de la Monusco, la mission onusienne, et de la Conférence des Grands Lacs (CIRGL). Puis, le déploiement d’une équipe d’experts et de militaires pour évaluer la situation sécuritaire.

D’ici maximum 120 jours, les ministres demandent à l’ONU d’étendre le mandat de sa force pour sécuriser le Nord et le Sud-Kivu et, à plus long terme, les chefs de la diplomatie prévoient le rétablissement de l’autorité du gouvernement congolais sur les zones actuellement occupées par le M23.

Cette feuille de route n’est pas encore adoptée officiellement. Il faudra un sommet conjoint, au niveau des chefs d’État, pour entériner ces mesures.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2291 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vatican: quel a été le poids des cardinaux africains durant le pontificat de François?
left
Article précédent Kasumbalesa : RDC et Zambie veulent fluidifier leur frontière avant fin 2026

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance