Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : la police accusée de « non-professionnalisme » face aux troubles à l’IBTP Kisangani

2025-03-18
18.03.2025
2025-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/policiers_kinshasa_25.png -

Des actes de violence « inacceptables » et de destruction volontaire ont été enregistrés jeudi dernier à l’IBTP Kisangani. La police, venue rétablir l’ordre, est accusée, samedi 15 mars 2025, de s’être comportée comme des rebelles en s’en prenant aux étudiants.

Selon l’Assistant Ingénieur Lajoie Amazone, Chef de mention adjoint chargé de l’enseignement et témoin des événements, l’intervention policière a été d’une brutalité inouïe. Des policiers auraient utilisé des pierres et des balles réelles pour détruire un bâtiment récemment rénové.

« Chose grave et scandaleuse, les policiers boyomais ont expressément détruit ce beau bâtiment à coups de pierres et de balles réelles. Un tel comportement me pousse à douter de leur loyauté et de leur engagement envers notre nation. Détruire les infrastructures éducatives, c’est compromettre l’avenir de notre pays », a-t-il dénoncé.

L’utilisation d’armes à feu contre des étudiants sans défense, présents à l’intérieur de l’établissement, suscite de nombreuses interrogations. D’après Lajoie Amazone, plusieurs étudiants ont dû subir des opérations pour extraire des projectiles.

Face à cette escalade de violence, il appelle à une intervention urgente des autorités compétentes, notamment du ministre de la Justice Constant Mutamba, du gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia et du président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga. Il exige que justice soit faite et que les responsables de ces actes soient sanctionnés, affirmant que : « La police doit être un agent de l’ordre et non un instrument de répression ».

Par ailleurs, le Secrétaire général académique, CT Luka, assurant l’intérim du Directeur général, a été interpellé à Kinshasa. Les tensions du jeudi ont dégénéré en affrontements entre étudiants et taximen.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) affirme suivre le dossier de près et tente de rassurer les étudiants de l’IBTP. En attendant, toutes les activités académiques restent suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 


Kis24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un conflit de plusieurs décennies, François est le premier pape à condamner l'agression en RDC
left
Article précédent Guerre dans l’Est de la RDC : l'évêque de Butembo-Beni exhorte la population à garder espoir

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance