Economie
Depuis le jeudi 13 mars, les activités des commerçants de la commune de Kenya sont paralysées. En cause, la taxe eShop instaurée par l'administration communale, rejetée par les opérateurs économiques. Ce prélèvement a été à l’origine d’altercations entre l’autorité communale et plusieurs commerçants, notamment lors d’une opération de recouvrement forcé menée par la municipalité.
Un climat inhabituel régnait ce vendredi 14 mars 2025 au marché central de la commune. Habituellement animées, les avenues Basilique, Mitwaba, Manono et Kasumbalesa étaient désertes, contrastant avec leur affluence quotidienne. Clients et commerçants étaient aux abonnés absents, et de nombreux magasins et dépôts sont restés fermés, donnant à la zone des allures de jour férié.
Face à cette tension, une réunion d’urgence a été convoquée par la municipalité. Elle a rassemblé les autorités communales, les commerçants, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) section Kenya, ainsi que les conseillers municipaux.
Pendant plus de quatre heures, les discussions ont porté sur cette taxe controversée. « La commune nous impose une taxe de 15 000 CDF par mois », explique un commerçant. Un autre ajoute : « On nous demande de payer sous prétexte que nos magasins sont situés sur la servitude de l’État, alors que nous sommes locataires et versons déjà un loyer à nos bailleurs ».
Malgré la contestation, la commune campe sur sa position. « Il est inadmissible que des commerçants occupant la servitude publique refusent de payer une taxe », déclare une source proche de l’administration municipale.
Par ailleurs, selon certaines informations, les agents percepteurs de la commune devraient passer dès lundi dans les magasins pour collecter les 15 000 francs congolais exigés.
À l’issue de la réunion, la municipalité a décidé de rouvrir les six magasins scellés la veille, à condition que leurs propriétaires s’acquittent d’une amende de 100 000 CDF, en plus d’une autre sanction imposée par la police. De leur côté, les commerçants ont annoncé la levée de leur grève ce samedi, tout en promettant de saisir les autorités provinciales dès la semaine prochaine pour exiger l’annulation de cette taxe.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentaires
Ils nous font confiance