Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Guerre dans l'Est : « Félix Tshisekedi a humilié le pays après sa rencontre avec Paul Kagame » (Ensemble de Katumbi)

2025-03-19
19.03.2025
2025-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/Herve_Diakese_250.jpeg -

Hervé Diakese, porte-parole du parti politique

Le porte-parole du parti politique « Ensemble pour la République », Hervé Diakese, a dans une déclaration publiée à la presse ce mercredi 19 mars 2025, exprimé le désarroi de sa famille politique, après la rencontre à Doha (Qatar), entre le chef de l'État Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame, responsable de la rébellion du M23.

De pied ferme, Hervé Diakese, souligne que le pays est une fois de plus « humilié » car Tshisekedi n'a pas été en mesure de tenir sa parole de ne pas rencontrer Kagame.

« Nous sommes humiliés, le président n’a même pas été en mesure de tenir une parole mainte fois répétée de ne rencontrer Kagame que devant Dieu. Encore une fois se pose la question de la valeur à accorder à ses déclarations. Or, s’il n’est plus possible de savoir s’il tiendra parole, même à son détriment, il est impossible de l’avoir comme partenaire. Ses fanatiques pourront essayer de transformer cette capitulation en stratégie diplomatique, mais le fait demeure que le président s’est renié devant celui qu’il a présenté au monde comme son pire ennemi. Après les genres de propos qu’ils se sont échangés par médias interposés, le président Tshisekedi est le plus grand perdant, en prestige, sérieux et respect de la parole. Ce qui est terrible, c’est que cette honte rejaillit sur tout le pays », a déclaré Hervé Diakese, porte-parole d'Ensemble.

Selon le parti politique de Moïse Katumbi, rien de concret n'est sorti du communiqué final de cette rencontre, car, à l'en croire, le cessez-le-feu ne garantit rien.

« Rien de concret n’est sorti du communiqué. Le cessez-le-feu (qui n’est ni le premier ni le dernier) ne garantit rien s’il n’est accompagné de mesure de coercition ou de rétorsion, or les instances plus prestigieuses que cette tripartite n’ont pas été en mesure de le faire respecter depuis la chute de Bunagana », a-t-il ajouté.

Cette rencontre qui s'est déroulée sous la médiation de l'émir du Qatar, a surpris l'opinion nationale, eu égard à la situation toujours précaire sur terrain où les affrontements se poursuivent entre les Forces armées de la RDC (Fardc) et les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise.

Cependant, la tenue des négociations directes entre le gouvernement congolais et le M23 à Luanda se trouve dans l'impasse après le refus des assaillants d'y participer suite aux différentes sanctions leurs infligées par l'Union européenne.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4889 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 19.03.2025 à 12:48
Mr Diakese, ton president est en divagation a Washington avec un passeport Zambien et cherche a s'ingerer dans les affaires congolaises. est-ce que cela n'est pas une humiliation pour le pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 19.03.2025 à 10:27
@derekNk, un pays ne peut prendre un réel envol que lorsque celui-ci s'appui sur des bases internes solides. Remarquez cette population qui, hier, fut éphorique à voir "MUANA MBOKO" prendre le pouvoir se lasse de plus en plus, visible par des manifestations, des chansons hostiles. Lorsqu'on perd son peuple, les vraies bases , soutien, d'un chef s'érodent. Ce peuple à qui on a promis "l'Allemagne …" se rend compte que ces dires ne sont que des chimères qui finissent par une vie dans le détritus. Ce dommage TSHISEKDI suit le même chemin que MOBUTU. Ce dernier a chosifié les zaïrois et a fini par être chassé du pouvoir comme un vulgaire malfrat enfui dans ses valises.

Réagir

Répondre
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 19.03.2025 à 10:31
Nous sommes à la croisée des chemins, il n'aura plus le privilége de refaire ses mêmes erreurs. Avec les americains, ca n'ira pas ! Il sait où la population l'attend.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo mon pays @GHJ1DVW   Message  - Publié le 19.03.2025 à 10:11
Les soi-disant politiciens congolais ne savent plus ceux qu’ils veulent ! parfois le silence est mieux surtout lorsqu’on sait ce que on ne maitrise même pas un sujet ! Vous faites la honte de ce pays ! Tshisekedi à toujours voulu croisé Kagame et non le m23 ! Pauvres politiciens congolais

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VNZCQ3Q   Message  - Publié le 19.03.2025 à 09:47
(PROPOS PAS COURTOIS) ose parler même sur le sujet qu’il ne maîtrise pas. Pour sa mémoire, il y a quelques semaines, Fatshi venait de qu’il ne rencontrera pas les pantins sinon leur maître. Si les oreilles de diakesse étaient bouchées que kamitatu un autre (PROPOS PAS COURTOIS)les lui débouche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 19.03.2025 à 09:35
Vous êtes nul en politique. Ouvrez grandement vos yeux et apprenez la vraie politique. La RDC prend son envol. Vous allez errer comme des vagabonds.

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Voyage d’Itinérance : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi
left
Article précédent Controverse autour du débat sur l’adoption d’une Constitution fédérale

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance