Société
Michel Bongongo a souligné que la perte du fondateur de l’EJCEV/Bima n’est pas seulement celle de la famille de l’illustre disparu ni de l’Eglise mais aussi de toute la nation congolaise qui a perdu son prophète, avant de présenter, au nom du gouvernement, ses sincères condoléances à la famille éprouvée.
Le gouvernement s’est impliqué dans l’organisation de ces funérailles dignes de son rang pour la préservation de l’unité de l’Eglise dans la réconciliation et le pardon, a-t-il fait savoir.
« Heureux ceux qui procurent la paix car ils seront appelés fils de Dieu », a dit le ministre Bongongo qui a exhorté les fidèles de cette Eglise à accepter Jésus-Christ comme Seigneur et sauveur et comme le prince de la paix. « Nous n’allons pas enterrer l’amour, l’unité, le pardon mutuel et la paix car la mort de cet homme exceptionnel doit être honorée et galvaudée dans le monde entier», a-t-il encore martelé.
Décédé à l’âge de 77 ans, a indiqué l’apôtre Eric Mbambi dans son homélie, feu Bolia a reçu l’appel de Dieu en 1972 après plusieurs mois de prières et jeûnes, précisant que cette œuvre est la révélation du Saint-Esprit.
Créée le 18 févier 1975, l’EJCEV/Bima compte 700 paroisses éparpillées dans le monde pour environ 3.000 serviteurs et servantes de Dieu.
La première paroisse a été organisée à Kinshasa, au quartier Lokele II, dans la commune de Matete. L’apôtre-prophète Bolia n’a pas été Dieu, comme il le martelait de son vivant, il se présentait plutôt comme « serviteur des serviteurs ». Il a été de son vivant un homme plein d’humilité, a encore témoigné l’apôtre Mbambi.
L’apôtre-prophète Bolia a été Grand chancelier des ordres nationaux, médaille d’or du mérite civique pour « des bons et loyaux services rendus ainsi que pour les actes de courage et de dévouement exceptionnel accomplis dans l’intérêt de la nation congolaise ».
La succession du fondateur de l’EJCEV/Bima est assurée par le secrétaire général, le prophète Bolia Inzola Emmanuel. Ce dernier dirigera l’Eglise jusqu’à la tenue prochaine de l’Assemblée générale, instance qui va l’élever au rang de représentant légal et chef spirituel.
Pour sa part le représentant de la famille de l’illustre disparu a remercié le président de la République, Joseph Kabila Kabange, et son gouvernement pour leur implication dans l’organisation de ces obsèques.
Il a également remercié le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, de leur avoir accordé un espace au Palais du peuple pour l’exposition du corps du défunt. Il a enfin exhorté les fidèles de l’Eglise à poursuivre les œuvres de l’apôtre-prophète Bolia comme lui-même l’a fait durant quarante ans à la tête de cette communauté.
Auparavant, le président de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Environnement et le commissaire général adjoint en charge d’appui et gestion, le commissaire divisionnaire Gaston Luzembo N’Semi Laka avaient, tour à tour, déposé les gerbes des fleurs devant la dépouille de feu Bolia Inzola.Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Ils nous font confiance