Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Société

Inhumation mercredi à Mbenseke de l’apôtre-prophète Bolia de l’EJCEV/Bima

2016-01-07
07.01.2016 , Kinshasa
Société
2016-01-07
Ajouter aux favoris
L’apôtre-prophète Casimir Bolia Inzola, fondateur, chef spirituel et représentant légal de l’Eglise de Jésus-Christ de l’Esprit de la vérité (EJCEV/Bima) décédé le 09 décembre 2015 à l’Hôpital du cinquantenaire, a été conduit en sa dernière demeure au cimetière de Mbenseke Nouvelle cité dans la commune de Mont-Ngafula, en présence du représentant du gouvernement, le ministre d’Etat, ministre du Budget, Michel Bongongo, des délégués des confessions religieuses ainsi que des responsables et fidèles de cette Eglise de la RDC et ceux venus du monde entier.

Michel Bongongo a souligné que la perte du fondateur de l’EJCEV/Bima n’est pas seulement celle de la famille de l’illustre disparu ni de l’Eglise mais aussi de toute la nation congolaise qui a perdu son prophète, avant de présenter, au nom du gouvernement, ses sincères condoléances à la famille éprouvée.

Le gouvernement s’est impliqué dans l’organisation de ces funérailles dignes de son rang pour la préservation de l’unité de l’Eglise dans la réconciliation et le pardon, a-t-il fait savoir. 

« Heureux ceux qui procurent la paix car ils seront appelés fils de Dieu », a dit le ministre Bongongo qui a exhorté les fidèles de cette Eglise à accepter  Jésus-Christ comme Seigneur et sauveur et comme le prince de la paix. « Nous n’allons pas enterrer l’amour, l’unité, le pardon mutuel et la paix car la mort de cet homme exceptionnel doit être honorée et galvaudée dans le monde entier», a-t-il encore martelé.

Décédé à l’âge de 77 ans, a indiqué l’apôtre Eric Mbambi dans son homélie, feu Bolia a reçu l’appel de Dieu en 1972 après plusieurs mois de prières et jeûnes, précisant que cette œuvre est la révélation du Saint-Esprit. 

Créée le 18 févier 1975, l’EJCEV/Bima compte 700 paroisses éparpillées dans le monde pour environ 3.000 serviteurs et servantes de Dieu.

La première paroisse a été organisée à Kinshasa, au quartier Lokele II, dans la commune de Matete. L’apôtre-prophète Bolia n’a pas été Dieu, comme il le martelait de son vivant, il se présentait plutôt comme « serviteur des serviteurs ». Il a été de son vivant un homme plein d’humilité, a encore témoigné l’apôtre Mbambi.

L’apôtre-prophète Bolia a été Grand chancelier des ordres nationaux, médaille d’or du mérite civique pour « des bons et loyaux services rendus ainsi que pour les actes de courage et de dévouement exceptionnel accomplis dans l’intérêt de la nation congolaise ».

La succession du fondateur de l’EJCEV/Bima est assurée par le secrétaire général, le prophète Bolia Inzola Emmanuel. Ce dernier dirigera l’Eglise jusqu’à la tenue prochaine de l’Assemblée générale, instance qui va l’élever au rang de représentant légal et chef spirituel.

Pour sa part le représentant de la famille de l’illustre disparu a remercié le président de la République, Joseph Kabila Kabange, et son gouvernement pour leur implication dans l’organisation de ces obsèques.

Il a également remercié le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, de leur avoir accordé un espace au Palais du peuple pour l’exposition du corps du défunt. Il a enfin exhorté les fidèles de l’Eglise à poursuivre les œuvres de l’apôtre-prophète Bolia comme lui-même l’a fait durant quarante ans à la tête de cette communauté.

Auparavant, le président de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Environnement et le commissaire général adjoint en charge d’appui et gestion, le commissaire divisionnaire Gaston Luzembo N’Semi Laka avaient, tour à tour, déposé les gerbes des fleurs devant la dépouille de feu Bolia Inzola.

C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dialogue : les Eglises de réveil consultent Aubin Minaku
left
Article précédent État de siège : « Ce qui a été réalisé doit être capitalisé pour que l’on arrive à l’effet final recherché » (Ministre de la Défense)

Les plus commentés

Politique André Alain Atundu adhère à l’Union sacrée de la Nation

20.03.2023, 27 commentaires

Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »

22.03.2023, 18 commentaires

Politique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure

21.03.2023, 14 commentaires

Politique « La qualité des élus de cette législature est imputable au peuple congolais » (Germain Kambinga)

20.03.2023, 13 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance