Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Balkanisation de la RDC: "Je vous promets que ça n’arrivera pas, en tout cas pas de mon vivant" (Félix Tshisekedi)

2025-03-20
20.03.2025
2025-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/felix_tshisekedi_interview_250.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Dans une interview accordée au journal français Le Figaro, le Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix-Antoine Tshisekedi, s'est exprimé sur les tensions avec le Rwanda, les risques de balkanisation du pays et sa position vis-à-vis de la Russie de Vladimir Poutine. Le chef de l’Etat congolais a également abordé les questions relatives à la réforme de l’Armée congolaise, élément clé pour garantir la souveraineté nationale.

D’entrée de jeu, le Président Tshisekedi est revenu sur sa récente rencontre avec Paul Kagame à Doha, facilitée par l’Émir de Qatar. S’il juge le climat des échanges "convivial", il insiste sur un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel comme préalable à toute avancée. Cependant, il dénonce le refus du M23 de participer aux négociations en Angola, y voyant une preuve de son allégeance au Rwanda.

Par ailleurs, le chef de l’État rd-congolais salue les sanctions de l’Union européenne contre des responsables militaires rwandais et des cadres du M23, dénonçant le pillage des minerais stratégiques de son pays.

Face aux craintes d’une fragmentation du pays, le Président Tshisekedi se montre ferme : "La RDC restera unie et indivisible. Je vous promets que ça n’arrivera pas, en tout cas pas de mon vivant." Il estime que le peuple congolais ne laissera pas l’est du pays faire sécession, malgré les agressions répétées.

Interrogé sur ses liens avec la Russie, Tshisekedi souligne qu’ils restent cordiaux malgré la position congolaise contre l’invasion de l’Ukraine. Il trace un parallèle entre son pays et l’Ukraine, affirmant que "la RDC est un pays agressé, comme l’Ukraine."

En outre, le président de la République démocratique du Congo reconnaît la nécessité d’une réforme en profondeur des Forces Armées, qu’il décrit comme "hétéroclites" en raison des multiples intégrations de groupes armés. Son objectif est de bâtir une Armée unifiée et efficace. Dans cette optique, il annonce une augmentation des soldes des militaires, désormais 500 dollars par mois pour ceux déployés au front, contre 100 dollars auparavant.

En mettant en avant la nécessité du dialogue, la défense de l’intégrité territoriale et une Armée renforcée, le Commandant suprême des Forces Armées et de la Police nationale veut affirmer la souveraineté de la RDC et stabiliser l'est du pays face aux menaces persistantes.

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4240 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.03.2025 à 11:51
Les congolais doivent se souvenir que aucune guerre Américaine commencée par président et qui est terminée avec le même Président. C'est la règle de la démocratie. Tshilombo n'est pas obbliger de terminer cette guerre, du moins il lui reste très peu de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 20.03.2025 à 10:56
Rencontre d'un coté et de l'autre coté les villes tombent, a quand la rencontre avec JKK qui est derrière le M23 d'après tes dernières déclarations!!! pour rencontrer KAGAME pour resoudre un problème des congolais?

Réagir

Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.03.2025 à 13:04
Demandez à Kagame pourquoi il est venu à Doha pour un problème entre congolais.

Réagir

@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 20.03.2025 à 10:45
Mais qui peut encore croire à ses promesses ?

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZIHOKGC   Message  - Publié le 20.03.2025 à 10:39
"Je pense que ce type, quand il parle de quelque chose, c'est le contraire qu'il est en train d'annoncer. C'est sa façon de transmettre le message. Franchement, quand Tshisekedi dit 'oui', c'est 'non', il faut s'y attendre. Quand il dit qu'il n'y aura pas de balkanisation, cela veut dire qu'il a déjà comploté pour la balkanisation Tout ce qu'il dit, c'est le contraire qui se produit "

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.03.2025 à 10:36
(PROPOS PAS COURTOIS) qui n'a pas encore l'idée de la démocratie. Tenez, " de mon vivant dont il parle " veut dire quoi ? Il va rester au pouvoir ? On pouvez le comprendre une phrase pareil de la part de Mobutu, Bokasa. Un Président démocrate dirait " pas durant mon mandat ou ce mandat " . Vous vous demandez après pourquoi il y'a le phénomène Nanga. De même pour l'armée. Il veut plus des Tshiwawa, qui jure sur la fidélité à lui et non au pays. Pour la solde, laissons tomber. La question n'est pas seulement de l'armée, mais aussi l'idéal. C'est l'idéal dune armée FARDC pour le pays qui manque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 20.03.2025 à 10:10
Tshilombo est le probleme. Il doit partir pour le soulagement de la RDC, (PROPOS INJURIEUX). Walikale est parti chez Nangaa

Réagir

Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.03.2025 à 10:33
Non , Walikale est occupé par les rwandais.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 20.03.2025 à 10:04
Vos promesses nous font peur parce que rien de concret dans tout ce que vous promettez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 20.03.2025 à 09:53
Merci SE M. Le président de la Rep pour cette autre PROMESSE FERME. Les promesses nous inquiètent Cessez-le-feu à Doha, Walikale Tombe.

Réagir

Répondre
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 20.03.2025 à 10:39
Mais qu’est-ce qui vous dit que la chute de Walikale n’a pas été négociée au Qatar ? Le Qatar finance des grands projets du RWANDA en échange d’approvisionnement en or du Kivu Or nous savons tous que Félix ne respecte jamais ses accords. La région de Walikale est remplie d’or et d’étain. L’émir et Kagame, veulent que leur business reprennent, Félix veut sauver son régime. Walikale tombe et Kinshasa continue à jouir.

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révolution de la conscience révoltée, RD. Congo : une élite des traîtres, un peuple trahi, une nation à genoux
left
Article précédent Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance