Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Journée internationale de la Francophonie : le Groupe des ambassadeurs francophones en RDC dénonce les offensives du M23 soutenues par le Rwanda

2025-03-20
20.03.2025
Provinces
2025-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/le_groupe_des_ambassadeurs_francophones_en_rdc_20_mars_2025.jpg -

Le Groupe des ambassadeurs francophones en RDC. Kinshasa, le 20 mars 2025. capture d'écran

Le Groupe des ambassadeurs francophones en RDC a dénoncé, ce jeudi 20 mars, les offensives de la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda au Nord et Sud-Kivu. Ils ont aussi appelé à une désescalade de la violence ainsi qu’à la résolution de la crise. Ces diplomates se sont exprimés lors d’une cérémonie de célébration de la Journée internationale de la Francophonie, à Kinshasa.

La déclaration officielle des ambassadeurs francophones en RDC a été lue par l’ambassadeur suisse, Chasper Sarott :

« Nous, membres du Groupe des ambassadeurs francophones en RDC, réunis en ce jeudi 20 mars 2025, Journée internationale de la Francophonie, représentants des pays aux cultures et histoires variées, nous sommes unis tant par notre attachement à la langue française que par le lien particulier que nous entretenons avec la République démocratique du Congo, pays francophone le plus peuplé au monde et aux potentialités culturelles, géostratégiques et économiques immenses ».

Ces diplomates ont ouvertement accusé le Rwanda de violer la souveraineté de la RDC.

« Alors que le pays fait actuellement face à une violation de sa souveraineté par le Rwanda, nous réaffirmons notre attachement à l'indépendance et à l'intégrité territoriale de tout pays francophone et de la République démocratique du Congo en particulier. Nous attachons la plus grande importance au respect de ce principe. Nous exprimons notre vive préoccupation face à la rapide dégradation sécuritaire observée depuis le début de l'année dans l'Est du pays en raison de l'offensive menée par le Mouvement du 23 mars avec le soutien de la Force de défense rwandaise », dénoncent-ils dans leur déclaration.

Ils déplorent la dégradation de la situation humanitaire et des droits de l’homme dans la région du Kivu à la suite de la prise des villes de Goma et Bukavu par les rebelles :

« Nous nous inquiétons des conséquences humanitaires dévastatrices de cette offensive et des violations des droits humains commises à l'égard des populations, en particulier les cas de violences sexuelles à l'égard des femmes et le recrutement forcé d'enfants soldats », a dit l’ambassadeur Chasper Sarott.

Le Groupe des ambassadeurs francophones en RDC a affirmé son soutien aux processus de paix et aux efforts diplomatiques visant à résoudre la crise et instaurer une paix durable en RDC et dans la région des Grands Lacs :

« Nous soutenons les efforts diplomatiques déployés par l'Angola et réaffirmons le rôle essentiel des processus de Luanda et de Nairobi. Nous appelons à des pourparlers sincères entre la République démocratique du Congo et le Rwanda pour son soutien au M23 afin de parvenir à un règlement durable et pacifique d'un conflit qui a trop endeuillé la population congolaise et qui porte en lui des risques sérieux de déstabiliser toute la région des Grands Lacs ».

Réitérant leur soutien à la population congolaise, « première victime » de ce conflit qui dure, ces diplomates francophones ont lancé un appel à la résolution des questions plus profondes qui minent la paix dans la région, « à l'instar de l'exploitation et de l'exportation illégale des ressources naturelles, notamment vers les pays voisins, au travers des instruments de traçabilité au niveau régional ».


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2123 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 21.03.2025 à 05:22
Suite aux échecs cuisant sur le terrain , on recourt à des formules faciles, c’est maintenant dans le domaine numérique avec des messages vide de béton, de Kagame qui ne regarde pas matama dans les yeux , c’est fini Pero, Christina a frappé fort, de confiscation de biens de faux suspects, mise à prix des têtes sans respect des procédures , les sanctions, les sondages On va vous poursuivre jusqu’à votre dernier retranchement. On note certaines choses comme effet de la Nangamycine : Moins de voyage, les débats sur le changement de la constitution n’est plus à l'ordre du jour, nomination des membres proches de la famille comme c’est fut le cas qlq semaines avant la fuite du Marechal, excès de paranoïa entraînant arrestations arbitraires, les interprétations erronées de certaines décisions des instances internationales. Je pense que la RDC mérite mieux que cette médiocrité. La patrie ou la mort, le peuple vaincra toujours

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.03.2025 à 03:41
Bande d'hypocrites

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révolution de la conscience révoltée, RD. Congo : une élite des traîtres, un peuple trahi, une nation à genoux
left
Article précédent Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance