Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Minaku : « Je ne vois pas Kabila être le chef de file d’une rébellion »

2025-03-21
21.03.2025
2025-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/minaku_je_ne_vois_pas_kabila_etre_le_chef_de_file_d_une_rebellion_21_mars_2025.jpg -

Le vice-président du PPRD, Aubin Minaku, assure que Joseph Kabila n’est pas le chef de file de la rébellion pro-rwandaise de l’AFC-M23 @Photo Droits tiers.

Aubin Minaku, l’ancien président de l’Assemblée nationale, est monté au créneau mercredi 19 mars, lors d’une interview accordée à la télévision allemande Deutsche Welle, pour défendre son mentor. Le néo-vice-président du PPRD balaie les accusations selon lesquelles Joseph Kabila serait à la tête de la rébellion AFC-M23.

« Je ne vois pas Kabila être le chef de file d’une rébellion », défend Minaku. « Depuis 2019, il ne m’a jamais parlé d’une telle approche ». Sa déclaration tend à dissiper toute ambiguïté : l’ancien président ne chercherait ni à déstabiliser le pays ni à reprendre le pouvoir par la force. La prise de position de l’ex-speaker s’inscrit dans une stratégie politique plus large visant à revêtir Kabila de son costume de leader républicain.

 Une approche holistique des conflits de l’est 

Minaku évoque une « approche holistique », concept cher à l’ancien président, qui privilégierait une résolution globale des conflits dans l’est du pays. Selon cette vision, la crise ne saurait se réduire à une simple agression extérieure, contrairement à la position officielle du gouvernement. « Dans le cas d’espèce, j’estime à mon humble avis que nous sommes dans un contexte de conflits armés non internationaux mais internationalisés. Que ce soit les Banyamulenge, les Tutsis, les minorités ou d’autres Congolais qui prennent les armes contre le pouvoir établi, ce sont des Congolais », a-t-il soutenu, avant d’ajouter : « Nous sommes donc face à une insurrection contre un pouvoir en place, ce qui en fait un conflit complexe, un conflit armé non international, mais avec des ramifications extérieures ».

Par cette analyse, Minaku replace Joseph Kabila dans le rôle d’un acteur incontournable de la scène politique congolaise, non pas comme un opposant radical, mais comme un ancien chef de l’État porteur d’une vision de paix. Il insiste d’ailleurs sur le fait que si Kabila devait un jour redevenir candidat, cela ne pourrait se faire que par la volonté populaire et non par la force. « Si un ancien président redevenait candidat, ce ne serait pas par la force, mais par une sanction du souverain primaire, le peuple. Respectons le pouvoir de ce souverain primaire qu’est le peuple », s’est livré un peu plus Aubin Minaku.

De l’Afrique du Sud où il a installé son QG, Joseph Kabila a lui-même rejeté, mardi, les accusations le liant à la rébellion du M23, les qualifiant d’« infondées » et exigeant de ses détracteurs des preuves concrètes. À travers la sortie médiatique de Minaku, le PPRD fixe l’opinion, tente de taire les rumeurs et surtout de redonner du poids à son leader dans un paysage politique où son influence semble être plus contestée par la famille politique au pouvoir.

Mugisho Bashomba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3000 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 21.03.2025 à 08:43
Tshilombo est devenu fou et il tangue deja. Il commence a accuser tout le monde: Kagame, Kabila, Katumbi, Nangaa, Arish, Minaku, Shadari, les Pretres, Incroyable Mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révolution de la conscience révoltée, RD. Congo : une élite des traîtres, un peuple trahi, une nation à genoux
left
Article précédent Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance