Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo

Est de la RDC : 14 morts dans une attaque attribuée à des rebelles rwandais (autorités)

2016-01-07
07.01.2016 , Goma
2016-01-07
Ajouter aux favoris
L'attaque a eu lieu à Miriki, localité du Nord-Kivu, à environ 110 km au nord de Goma, la capitale de cette province déchirée par les conflits depuis plus de vingt ans. On dénombre "14 corps", a déclaré à l'AFP, Bokele Joy, administrateur du territoire de Lubero où a eu lieu la tuerie, "ce sont les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) qui ont commis ces actes".

"Les FDLR ont fait incursion dans la localité de Miriki", a déclaré à l'AFP le lieutenant Mak Hazukay, porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), "ils ont contourné notre position (dans cette localité) et ils ont tué 14 personnes à l'arme blanche".

Joint par téléphone de Goma, le chef de la localité de Miriki, Gervain Paluku Murandia, a affirmé que ses "deux femmes et (sa) fille aînée" avaient été tués dans la nuit par les assaillants.

M. Paluku Murandia, est le mwami (chef coutumier) du groupement de Mulinde, dont Miriki est le chef-lieu, et membre d'une famille royale Nande.

Interrogé également par téléphone, Souleymane Mokili, membre d'une association de défense des droits de l'Homme locale, a affirmé être présent à Miriki et y avoir vu "14 morts (...) dans les maisons où ils ont été tués", selon lui "à la machette et par balles".

Neuf blessés sont soignés à l'hôpital local, a-t-il ajouté.

Selon des sources locales, les chef Nande du sud du territoire de Lubero, où se trouve Miriki, s'opposent depuis plusieurs mois au retour de déplacés hutu congolais, accusant ceux-ci de vouloir "conquérir l'espace Nande".


C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Sylvain Ekenge dément l’existence des taxes dites de l’État de siège
left
Article précédent Projet Tshilejelu : Le DGA de CREC 7 qualifie de mauvais goût le rapport de l’IGF

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance