Politique
Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 22 mars, le professeur Espoir Masamaki, directeur de cabinet du conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, le professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele, a annoncé le lancement des consultations politiques, prévues pour débuter ce lundi 24 mars à Kinshasa.
Ces consultations, a-t-il indiqué, se tiendront dans le respect de principes essentiels, à savoir : la suprématie de la Constitution, l’unité nationale, l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, l’intégrité du territoire national, la souveraineté nationale, le respect des institutions dûment établies, ainsi que la promotion d’une gouvernance inclusive et participative.
Quatre catégories d’entités et de personnalités seront consultées, à savoir : la majorité parlementaire (Union Sacrée), les partis politiques de l’opposition et l’opposition parlementaire, la société civile dans toute sa diversité, ainsi que les personnalités politiques (anciens présidents des institutions, anciens candidats à la présidence et autres figures politiques).
Selon le professeur Espoir Masamaki, la durée des consultations politiques ne dépassera pas deux semaines.
#RDC: Consultations politiques : les anciens chefs de corps et ancien président de la République sont aussi concernés par les consultations.
— Rachel Kitsita Ndongo (@rkitsita) March 22, 2025
Elles débutent ce lundi . pic.twitter.com/Jjse06E3HI
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Professeur Espoir Masamaki, directeur de cabinet du Conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, le professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele