Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Néhémie Mwilanya taxe Bemba de "pyromane" qui joue "le rôle le plus vilain de calomnier son ancien Chef, Joseph Kabila"

2025-03-23
23.03.2025
2025-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/nehemie_mwilanya_23_mars_2025.jpg -

La scène politique de la RDC -République démocratique du Congo- s’enflamme une fois de plus, après les récentes déclarations du Vice-premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, accusant l’ancien Président, Joseph Kabila, d’être impliqué dans la rébellion de la coalition M23-AFC. Ces propos ont suscité une vive réaction de Nehemie Mwilanya, ancien directeur de cabinet du Président honoraire, qui n’a pas mâché ses mots à l’égard de l’ancien chef de guerre.

Dans une réaction cinglante sur son compte X, ce dimanche 23 mars 2025, Nehemie Mwilanya a qualifié Jean-Pierre Bemba de "représailles de justice", qui "n’a pas appris de ses erreurs". Selon lui, le Vice-premier ministre joue "le rôle le plus vilain", en cherchant à "calomnier son ancien chef, Joseph Kabila, et à diviser les Congolais". Il l’accuse également d’être un "pyromane" et de représenter un "danger pour la stabilité nationale", ajoutant qu’il est "indigne de toute charge publique" et fait "désormais partie du problème".

Jean-Pierre Bemba, aujourd’hui membre du Gouvernement central, a récemment insinué que Joseph Kabila ne serait pas Congolais, mais plutôt Rwandais. Une accusation grave dans le contexte actuel, où la question de la souveraineté nationale et des ingérences étrangères est particulièrement sensible. Il soutient également que l’ancien Président serait derrière la rébellion de la coalition M23-AFC, une déclaration qui alimente les tensions dans le pays.

Ces échanges musclés entre figures politiques de premier plan traduisent les divisions profondes au sein de la classe politique congolaise. L’opposition et les partisans de Joseph Kabila dénoncent une tentative de diversion face aux défis sécuritaires et économiques du pays. De son côté, Jean-Pierre Bemba semble déterminé à maintenir la pression sur l’ancien régime, en l’accusant d’être à la source des troubles sécuritaires actuels.

Prehoub Urprus
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3078 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 24.03.2025 à 08:29
Bemba, Kabila a dit que si c'etait lui le vrai initiateur de la rebellion, la guerre irait autrement Et Mwilanya te previent de na pas être pyromane Car vous êtes des petits Evites donc tes bassesses et cet excès de zèle.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Voyage d’Itinérance : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi
left
Article précédent Controverse autour du débat sur l’adoption d’une Constitution fédérale

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance