Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’Opposition républicaine prend acte de la volonté de Joseph Kabila de respecter la constitution

2014-03-27
27.03.2014 , Kinshasa
Politique
2014-03-27
Ajouter aux favoris
Dans une déclaration faite mercredi 26 mars à Kinshasa, la coalition « Opposition républicaine » dit prendre acte de la volonté manifeste du président de la République de respecter la constitution actuelle de la RDC. Alors que le débat sur le respect des mandats présidentiels bat son plein en RDC, le président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku, avait déclaré jeudi 27 mars après une réunion de sa plateforme politique autour du président Kabila : « le président de la République est respectueux de la constitution et il la respectera ».

« L’Opposition républicaine reste confortée dans sa position de ne pas toucher à la constitution », a indiqué Lisanga Bonganga, coordonnateur de l’Opposition républicaine.

Il s’est réjoui des déclarations publiques du président de l’Assemblée nationale.

Lisanga Bonganga a également affirmé être satisfait des propos tenus récemment à ce sujet par le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, et l’Envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique pour la région de Grands Lacs, Russ Feingold.

Le premier avait déclaré au cours de l’émission Internationales diffusée le 9 mars dernier sur RFI et TV5 : « Le président Kabila respectera strictement ce qui est écrit dans la constitution. Il nous a dit qu’en 2016, il y aura un passage de flambeau civilisé entre un président qui sort et un président qui entre ».

Pour sa part, le diplomate américain interrogé sur les prochaines élections en RDC, au Burundi, au Rwanda et en Ouganda, a déclaré sur RFI : « Nous appellerons instamment la RDC et ses voisins à respecter leurs Constitutions et cela inclut les dispositions sur la limitation du nombre de mandats ».

Cependant, Lisanga Bonganga a déploré une certaine contradiction entre ces prises de position avec l’éventualité évoquée par la Majorité présidentielle de recourir à un référendum. L’opposant a appelé le peuple congolais à la vigilance.

Après la rencontre de Kingakati, Aubin Minaku avait fait savoir que s’il fallait consulter le peuple, « nous le ferons conformément à la constitution ».

« En tout état de cause, cette constitution, c’est le peuple qui nous l’a confiée et il appartiendra à ce même peuple de décider de l’avenir de la République. Pour nous, c’est là l’essentiel. Notre devoir, c’est d’honorer le mandat du peuple et s’il faut consulter ce peuple nous allons le consulter conformément à la constitution », avait expliqué Aubin Minaku.

Pour l’Opposition républicaine, ce qui importe, c’est le respect scrupuleux et l’application effective des recommandations des concertations nationales. La coalition dit saluer l’attitude du peuple burundais qui vient de s’opposer au projet de la modification de la constitution dans son pays.


C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Amélioration de la situation sécuritaire en Ituri
left
Article précédent Acaj satisfait de l’absence des personnalités sous sanctions internationales dans le gouvernement

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance