Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
2025-03-27
2025-03-27
27.03.2025
2025-03-27
2025-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/felix_tshisekedi_et_joseph_kabila_250.jpeg
Joseph Kabila et Félix-Antoine Tshisekedi
Devant la crise sécuritaire qui secoue le pays, particulièrement en sa partie est, les Forces spéciales de la République ont lancé un appel retentant. Au nom de la paix et de l’unité nationale, elles pressent le président Félix Tshisekedi à renouer le dialogue avec son prédécesseur, Joseph Kabila.
Un parallèle audacieux avec la rencontre de Doha
S’appuyant sur la récente rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame à Doha, les Forces spéciales de la République estiment qu’un rapprochement similaire avec Kabila est non seulement possible, mais essentiel. « Si le président Fatshi a pu surmonter les critiques pour parler avec son homologue rwandais, il doit pouvoir faire de même avec son frère congolais », ont-elles déclaré.
L’unité nationale, une priorité absolue
Pour les Forces spéciales de la République, les querelles politiques doivent céder la place à l’intérêt supérieur de la nation. « Nos divisions internes sont une arme silencieuse que l’ennemi utilise pour nous affaiblir », ont-elles averti. Elles soulignent en outre l’importance de mettre de côté les rancœurs pour « allumer le calumet de la paix » et sauver la République.
Kabila, un acteur incontournable de l’histoire congolaise
Reconnaissant le rôle de Kabila dans l’histoire du pays, les Forces spéciales de la République appellent à une réévaluation de son héritage. « Qu’on l’aime ou pas, il a présidé pendant 18 ans et a cédé pacifiquement le pouvoir », ont-elles rappelé, mettant en avant son « amour de la patrie ».
Un appel à la grandeur et à la responsabilité
En tant que « père de la nation », le président Tshisekedi est appelé à rassembler tous les Congolais. Ce geste, selon les Forces spéciales de la République, enverrait un message fort aux ennemis de la RDC et marquerait un acte de grandeur.
Un plaidoyer pour l’unité et la réconciliation
Malgré leurs divergences, les Forces spéciales de la République se disent « tous les Congolais et amoureux de la République ». Elles appellent le président Tshisekedi à tendre la main à tous les fils du pays, assurant que « la patrie vous en sera à jamais reconnaissante ».
Cet appel inédit des Forces spéciales de la République intervient dans un contexte politique tendu, où les tensions entre les partisans du président Félix Tshisekedi et son prédécesseur joseph Kabila restent vives. Reste à voir si cet appel sera entendu et si un rapprochement entre les deux hommes est envisageable.
MediaCongo Célestin Botoleande
Célestin Botoleande
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4134 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
NON , IL FAUT PLUTOT SE PREPARER SERIEUSEMENT POUR UNE GUERRE CONTRE LE RWANDA QUI A ARME ET SOUTENU CETTE REBELLION
PREPARONS SERIEUSEMENT EN ECARTANT DE L ARMEE LES TRAITRES ET AUTRES CAR C PAR LA FORCE QUE LE GOUVERNEMENT S IMPOSE
VOILA L EXEMPLE DU SOUDAN QUI VIENT DE MATER UNE REVELLION QUI AVAIT DEJA PRIS LA CAPITALE ET L AEROPORT
KAGAME A PREPARE CE COUP , LA SEULE MANIERE C DE NOUS PREPARER PEPETUELLEMENT EN CREANT UN GRAND ETAT POLICIER AVEC NOTRE PROPRE ARMEE PAS DES MERCENAIRES C LA SEULE MANIERE DE NOUS PROTEGER SINON TOUS LES VOISINS FERONS LA MEME CHOSE DEBARASSONS NOUS DE CETTE PEUR DE MOURRIR
Nous sommes fatigués de tout ça vous voulez Quoi dans notre pays vraiment
Nous sommes le pays le plus riche du monde entier c'est des juifs noire République démocratique du Congo eza Israël bosala recherche oyo pays oyo bo bengaka Israël ezala fondé en quel année ?
S'il faut se dire des choses sérieusement pour l'amour de la RDC, on doit reconnaître que les TROIS PERSONNES QUI ONT DÉTRUIT LA RDC DEPUIS 2018 sont: KABILA; FÉLIX et NANGAA!
KABILA: parce qu'il a détourné la victoire de celui qui avait gagné la PRÉSIDENTIELLE DE 2018 pour la DONNER au DERNIER DE LA LISTE DE LA PRÉSIDENTIELLE, FÉLIX!
NANGAA: parce qu'il a été l'architecte de la magouille électorale de 2018 en contribuant activement à la "fausseté électorale" de 2018 en proclamant en âme et conscience à PROCLAMER LE DERNIER DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2018 comme premier!
FÉLIX: parce que non seulement il est le grand profiteur de cette grande magouille électorale de 2018, mais surtout parce qu'il MANUPILÉ ET KABILA ET NANGAA afin d'être proclamé président de la république D C!
LE PROBLEME AVEC KABILA EST QU'IL A UN AUTRE AGENDA ET PENSE QU'IL DOIT ABSOLUMENT RETOURNER AUX AFFAIRES EN RDC SI TEL N'EST PAS LE CAS IL IRA DANS LA REBELLION COMME IL LE FAIT ACTUELLEMENT AVEC AFC ET M23, A QUOI VA SERVIR LE DIALOGUE AVEC UN TEL MONSIEUR? OU NANGA QUI A ETE PRET A SCRIFIER DES MILLIERS DE SES FRERES POUR QLQS CARRES MINIERS OU AVANTAGES QUI LUI ONT ETE PRIVES? N'EST CE PAS UNE JURISPRUDENCE POUR DES CAS A L'AVENIR
Felix TSHISEKEDI a voulu faire cavalier avec ses Udepesiens de 10e rue Limete, il pensait que c'eatit facile de diriger un pays comme la RDC sans experience et mal entourer des conseillers aussi sans experience On ne dirige pas le pays par defis ni par les humeurs comme si on dirigeait sa propre maison. Joseph KABILA l'a deja dit : le Probleme c'est Tshisekedi; la solution c'est toujours Tshisekedi. La Talibanie doit comprendre cette haute sagesse.
Tout Congolais sensé devrait détester Kabila car il a permis l’infiltration des Rwandais. Tout être sensé devrait haïr Tshilombo car sachant qu’il est incompétent,il a accepté le pouvoir pour détruire le tissu économique et rendre clochard tout un peuple.
Vous êtes en train de trouver les voies et moyens de blanchir ce traître portant le nom de Kabila. Un ancien président, qui a du mal a sanctionné les M23, le rwanda en dépit des MASSACRES perpetrés par ces voyous !
Ce rapprochement n' a pas lieu d'être ineluctable car nous savons aujourd'hui qui aime le congo et qui ne l'aime pas, qui croit être le propriétaire de la république et qui se voit comme un pélerin.
Je m'attendais à cette prise de parole par ce rwandais de MAMPUYA. Il ne rate aucune occasion pour s'immiscer dans les affaires qui ne le concernent pas. Monsieur, tu es tutsi rwandais. Laisse-nous tranquilles dans nos différends. Ce sont des gens comme toi que notre cher regretté, Yerodia Abdoulaye Ndombasi, avait qualifiés de "vermines" à éradiquer.
Kagame n'est pas Kabila et Kabila n'est-ce pas Kagame. Imaginez une rencontre Kabila et Tshilombo pour résoudre la crise congolaise est une foutaise. Tenez. Sur Top Congo, Tshilombo disait de regretter la fin de la coalition Fcc-cach. Qui en fait un obstacle à sa vision. Dernièrement Tshilombo à rappelé à son USN, le pourquoi de la fin de la coalition Fcc-cach et création de l'USN. Alors dans ces 2 sorties, Tshilombo avait reconnu la supériorité de Kabila d'appréhender les dossiers de la RDC. Du moment il y'avait une transhumances des cadres du FCC dans l'USN. Tshilombo aurait pu dire, même ces fameux forces spéciales, doivent reconnaître la hauteur de Kabila, non seulement comme ancien président de la RDC, mais dans sa maîtrise des enjeux de la RDC. Se tromper, commettre une erreur c'est un droit humain. Mais il faut du courage pour reconnaître publiquement ses erreurs. Voilà ce que Tshilombo n'est pas capable. Reconnaître son incapacité mieux ses propres responsabilités est une condition essentielle pour la réconciliation du pays.
1 réponse
Kabila veut encore se salir d'avantage. Quand tu collabore avec une personne moins intègre, tout tombera sur toi.
Kabila est intègre ? Restons sérieux.
Joseph Kabila et Félix-Antoine Tshisekedi