Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

« Le Rwanda a plus de la moitié de son armée déployée sur le territoire congolais », affirme le représentant de la RDC à l’ONU

2025-03-27
27.03.2025
Politique / Provinces
2025-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/zenon_mukongo_representant_de_la_rdc_a_l_onu_27_mars_2025.jpg -

Le représentant permanent de la République démocratique du Congo (RDC) à l’ONU, Zénon Mukongo, a déclaré ce jeudi 27 mars devant le Conseil de sécurité que plus de la moitié de l’armée rwandaise est déployée sur le territoire congolais. Il s’exprimait lors d’un exposé sur la situation sécuritaire en RDC.

« Au moment où nous nous réunissons ici, le Rwanda a plus de la moitié de son armée déployée sur le territoire congolais, et ce, sans le consentement de l’État congolais. Le droit à la légitime défense ne saurait être évoqué comme justification à une invasion armée ni à la création d’une administration parallèle sur le territoire d’un État souverain », a affirmé Zénon Mukongo.

Il a rappelé que ces actes constituent une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et de l’acte constitutif de l’Union africaine.

Le représentant de la RDC a également plaidé pour l’application urgente de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies.

« Ma délégation invite le Conseil de sécurité à se rendre à l’évidence de la nécessité urgente de passer rapidement à la mise en œuvre des dispositions de la résolution 2773. La cessation effective des hostilités et la désescalade ne seront pas possibles tant qu’il n’y aura pas des pressions accrues ni des sanctions plus musclées contre le Rwanda et ses alliés du M23 », a-t-il ajouté.

Le présentant permanant de la RDC auprès des Nations-Unies insiste sur l’urgence d’appliquer dans toutes les rigueurs les dispositions de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité pour mettre fin aux violences et protéger les populations civiles dans les régions affectées.

Cette résolution exige notamment le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et la cessation immédiate des hostilités par le M23.

Vous pouvez écouter Zénon Mukongo Ngay dans cet extrait :


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2263 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 03.04.2025 à 09:26
Personne n'a refusé que l'armée Rwandaise est déployée (presque dans son entièreté meme par moment) en RDC Mais qui a refusé à l'armée Congolaise de se défendre, d'attaquer? Les statistiques mondiales disent que le Rwanda a 20 000 hommes et la RDC 130 000 Et après? Ils sont où et font quoi? Formés pour faire des relis stratégiques? Heureusement que la Honte ne tue pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 31.03.2025 à 11:47
la RDC ne fait que dénoncer, le garant de la nation est où? c'est très ridicule avec ce régime qui ne semble pas être en mesure de résoudre même un petit problème familliale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.03.2025 à 22:14
Tres souvent nous nous intéressons à ce que nous disons et NON à ce que pense notre interlocuteur. Le congolais s'intéresse beaucoup et se félicite beaucoup des ses dires et affirmations, très rarement si pas impossible, il se demande ce que pense son interlocuteur. Ainsi nous accumulons échec sur échec. Tout simplement parceque l'interlocuteur souvent et mieux informés que vous même. Si le même ONU vous informe de l'implication de l'Ouganda dans la crise de l'est. Vous même comme état, vous dites le contraire. Pourquoi l'Onu va vous prendre comme des dirigeants sérieux. La même organisation qui avait mis fin au régime de notification d'achat des armes. La vie c'est un perpétuel examen. Nous devons toujours nous assurer, nous préoccuper de l'interlocuteur en face. Le M23 est un monstre très grand et nous nous demandons, nous devons nous demander si le Rwanda a encore pleine main sur ce mouvement. Le M23 recycle beaucoup des FARDC à sa cause. Prenons à respecter notre interlocuteur pour éviter des surprises amères. On a pleurnicher pour avoir des sanctions, et maintenant à supplier pour mettre ces sanctions en place. Il y'a quelque qui ne va pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kuglu @F6KSG8A   Message  - Publié le 27.03.2025 à 22:06
Trop de plaintes. Qu'est-ce qui nous empêche de déployer autant d'éléments armés dans le petit territoire rwandais? Toujours se plaindre comme ça à chaque rencontre, c'est ridicule!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vatican: quel a été le poids des cardinaux africains durant le pontificat de François?
left
Article précédent Kasumbalesa : RDC et Zambie veulent fluidifier leur frontière avant fin 2026

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance