Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: la Ceni réclame des poursuites contre 22 Burundais détenteurs des cartes d’électeurs

2016-01-13
13.01.2016 , Kinshasa
Société
2016-01-13
Ajouter aux favoris
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) réclame des poursuites judiciaires contre les vingt-deux réfugiés burundais, détenteurs de fausses cartes d’électeurs, arrêtés fin décembre dernier, à Uvira (Sud-Kivu).

Dans un communiqué posté lundi 11 janvier sur son compte twitter, le président de cette institution d’appui à la démocratie, Corneille Nangaa Yobeluo, estime que ces poursuites pourront protéger l’intégrité du fichier électoral.

«En attendant l’aboutissement de l’enquête interne ouverte à ce sujet, la Ceni en appelle à l’officier du ministère public compétent de se saisir de ces cas de fraude pour protéger l’intégrité du fichier électoral», a affirmé le président de la Ceni.

Corneille Nangaa fait allusion à l’article 45 de la loi portant identification et enrôlement des électeurs qui stipule : «toute personne qui se fait inscrire frauduleusement sur une liste sera punie pour faux en écriture conformément au code pénal congolais».

De son côté, le secrétaire exécutif national de la Ceni, Ronsard Malonda, a indiqué que des cartes d’électeurs interceptées affichent des photos scannées et non capturées dans un centre d’inscription des électeurs de la Ceni.

Il a également fait remarquer que ces pseudos cartes ont des signatures qui ne correspondent pas aux spécimens de signatures des chefs des centres d’inscription des électeurs et les codes des centres mentionnés sur ces cartes sont erronés.

«La Ceni vérifie la date d’impression, la police d’impression, le format d’impression et tous ces critères de vérification ont conduit la Ceni à conclure qu’il s’agissait de fausses cartes d’électeurs imprimées ou produites par des voies autres que la voie officielle de la Ceni», a souligné Ronsard Malonda. Il a par ailleurs signalé que ces cartes ont des identités maladroitement remplies.

Depuis le mois d’août dernier, 36 infiltrés burundais et rwandais ont été arrêtés dans la région. Certains d’entre eux détenaient des cartes d’électeurs congolais.​


C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: une loi pour fixer les rapports entre bailleurs et locataires
left
Article précédent Homélie de Mgr Sikuli : les précisions de la Cenco

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance