MC Geek !
En pleine escalade des droits de douane entre Washington et Pékin, les États-Unis ont décidé, samedi, d'exempter les smartphones et les ordinateurs des récentes surtaxes douanières imposées par Donald Trump, selon une notice du service des douanes.
Un énième rebondissement dans la guerre commerciale de Donald Trump. Alors que le président américain a infligé des droits de douane de 145 % à la Chine, les États-Unis ont décidé, samedi 12 avril, d'exempter les smartphones et les ordinateurs des récentes surtaxes douanières, selon une notice du service des douanes.
Ces exemptions s'appliquent notamment à des produits électroniques importés aux États-Unis depuis la Chine. Les semi-conducteurs sont eux concernés par une exemption de la surtaxe de 10 % appliquée à la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis. Cette liste d'une vingtaine de produits contient aussi les transducteurs à base de semi-conducteurs, les appareils de stockage solide et les écrans plats. Ces décisions offrent un bol d'air aux consommateurs américains, qui risquaient de voir le prix de ces produits populaires s'envoler.
Ce revirement intervient alors que Pékin a annoncé, vendredi, porter ses droits de douane sur l'ensemble des produits américains entrant dans son territoire à 125 %, une mesure prenant effet samedi. Une riposte à la surtaxe monumentale de 145 % imposée par Washington - soit 125 % s'ajoutant à des droits de douane de 20 % préexistants - sur les produits chinois entrant aux États-Unis.
Trump "optimiste"
Malgré ces très vives tensions commerciales, le président américain s'est dit "optimiste", vendredi, sur un accord commercial avec Pékin, tout en assurant que sa politique en matière de droits de douane "fonctionnait vraiment bien". "Le président a signifié clairement qu'il était très ouvert à la question d'un accord avec la Chine", a affirmé la porte-parole de la présidence, Karoline Leavitt.
Deux jours plus tôt, Donald Trump avait fait en partie marche arrière dans son assaut protectionniste en suspendant pour 90 jours des surtaxes douanières visant les partenaires commerciaux des États-Unis, sauf pour Pékin, tout en laissant en place certains droits de douane augmentés et une taxe plancher de 10 %.
L'offensive douanière lancée par Donald Trump a notamment pour objectif, selon le président américain, de relocaliser des activités industrielles aux États-Unis.
La riposte de Pékin a déclenché une nouvelle volatilité sur les marchés, avec des actions jouant les montagnes russes, des prix de l'or en hausse et le marché de la dette américaine sous pression.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 16 commentaires
Ils nous font confiance