Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

2025-04-13
13.04.2025
2025-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/erosion_chemin_de_fer_detruit_au_kasai_central_kananga_mweka_25.jpg -

Le trafic ferroviaire entre les provinces du Grand-Kasaï et certaines provinces du Grand-Katanga (Lualaba et Haut-Katanga) est interrompu depuis plus d’une semaine. Cette suspension fait suite à l’apparition d’une tête d’érosion ayant endommagé la voie ferrée, laissant une partie des rails en surplomb sans support stable, selon la Société nationale des chemins de fer du Congo, (SNCC).

L’incident s’est produit au groupement Kibwe (chefferie de Mazamngule), sur l’axe menant vers Luena et Bukama dans le territoire de Lubudi (Haut-Katanga).

Les techniciens de la SNCC, appuyés par le chef de groupement et la population locale, travaillent activement à la réhabilitation de la voie pour un rétablissement rapide du trafic, selon l’administrateur du territoire de Lubudi, Jean-Paul Laku.

Cependant, l’autorité locale, relativise l’incidence économique dans la cité, affirmant que le réseau routier entre Lubudi et les zones qui l’approvisionnent en vivres est fonctionnel : « La route reliant Fungurume à Lubudi reste praticable, permettant l’approvisionnement depuis Kolwezi, Lubumbashi et d’autres centres économiques ».

Jean-Paul Laku souligne également que des projets d’infrastructures sont en cours d’exécution, indiquant qu’une entreprise chinoise modernise actuellement cet axe routier vers le Kasaï, renforçant les alternatives de transport.

L’autorité locale estime que les perturbations économiques pourraient toucher principalement le secteur de Bukama, (Haut-Katanga), tandis que Lubudi demeure approvisionné par voie terrestre.

La Société nationale des chemins de fer du Congo appelle à l’apaisement, confirmant que les travaux correctifs sont en phase active. Aucun délai précis n’est toutefois communiqué pour la reprise totale des circulations.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2214 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kobbe @TYTZ4D8   Message  - Publié le 13.04.2025 à 14:34
L’INCOMPETENCE BELGO-FRANCO-CONGOLAISE PARALYSE LA RDC Même génie civile abruti qui cause l’effondrement subit de nos routes, et le récent débordement et inondation de N’djili. La Cité du Fleuve a connu même sort auparavant: des bouffons ingénieurs construisirent une cité sans d’abord couler un béton des pierres au bord du fleuve Une voie ferrée datant de l’époque belge: et qu’attendez-vous de l’ouvrage d’un belge si ce ne que de la foutaise? Et au-dessus de l’impénitence belge on ajoute l’impénitence congolaise: foutaise sur foutaise! On est loin du génie civile Nippon-Chinois ou Americano-Germanique. Quand on vous dis que le Congo/Zaïre a eut le malheur de croiser sur son chemin des pays tels que la Belgique et France le congolais s’abruti dans une émotion enfantine: il ne jure que par la France et la Belgique. Même avec un support stable cette voie ferrée été déjà condamnée: le sol du pays est argileux (pas rocailleux),donc tellement très fragile qu’il faut le solidifier par une solide couche des pierres/cailloux avant de construire une infrastructure (ferroviaire ou routière).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.04.2025 à 11:35
Incroyable, tout fou le camp et ce, partout. C'est pire qu'à l'époque de MOBUTU, le mentor de ces jouisseurs au pouvoir. Remarquez, le ministre de transport, comme s'il n'avait rien à faire, se pavanait par ici, par là en organisant des meeting comme ministre de la défense ou carrément commandant suprême pendant que dans son secteur les chantiers qui nécessitent une attention soutenue sont innombrables. Kinshasa et sous les eaux, on l'entend pas, on le voit pas non plus, il ne se met plus en vedette .

Réagir

1
Répondre
Kobbe @TYTZ4D8   Message  - Publié le 13.04.2025 à 14:22
BIBI, en RDC les politiciens nous font du spectacle des guignols: on est dans du folklore politique. Ce pourquoi Kagame s’en moque car il connaît bien le paysage politique congolais depuis son bouffon de ex-protegé ‘’Mzee Kabila’’ qu’on nous fait avaler comme un ''Hero National'' au même rang que P E LUMUMBA: un sacrilège ! Quelle compétence en génie civile JB Bemba a pour être à la tête de son ministère ? Moins zero. Il y a une incompétence criminelle au sommet de l’Etat.

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.04.2025 à 11:20
Que ca reste ainsi. Le soit disant "Pasteur"Mukuna avait maudit le Rwanda " BA EROSION, BA NZOYI, BA MBULA, BA MALADIES ect " mais curieusement ces choses arrivent en RDC.

Réagir

1
1
1
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.04.2025 à 11:45
@KALUMBA, les pasteurs dont vous faites allusion sont partie prenante de tous ces apocalypses que nous vivons. Leurs ouailles, pauvres misérables congolais, fragilisés par la misère, ont cru en eux, croyant qu'ils sont leur interprète auprès du DIVIN. Ils avalent tout et tout se termine par "Grace à Dieu", "Dieu l'a voulut" donc ainsi soit il. Ils sont ainsi devenus amorphes, ne se plaignent de rien. Puisque qui ne dit mot consent, les jouisseurs au pouvoir, leurs bourreaux, continuent leur sale besogne par des détournements qui sont les conséquences de ce que nous vivons.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d'agression dans l'Est de la RDC : reprise de combats entre les FARDC et l'AFC-M23 à Walikale
left
Article précédent Nord-Kivu : face à la fermeture des banques, les habitants de Goma se tournent vers les services électroniques pour leurs transactions

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance