Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo

RDC : le Gouvernement envoie 4 tonnes de médicaments aux déplacés de Lubero

2016-01-13
13.01.2016 , Lubero
2016-01-13
Ajouter aux favoris
Le ministre provincial du Nord-Kivu en charge des Affaires foncières, Carley Nzanzu Kasivita, a remis  mardi 12 janvier un lot de 4 tonnes et demi de médicaments à la zone de santé de Kayna, destinés aux douze mille ménages des déplacés du sud de Lubero. Ces produits pharmaceutiques ont été envoyés d’urgence par le gouvernement central à la suite d’un appel des autorités locales.

Carley Nzanzu Kasivita espère que ces médicaments vont permettre, dans un premier temps, aux structures sanitaires locales d’éviter la rupture des stocks en médicaments :

« Quand douze mille ménages se déplacent vers Kayna, Kanyabayonga et Kirumba, les structures médicales d’ici avaient déjà des difficultés. C’est pourquoi, le gouvernement central, à travers le ministère de la Décentralisation, a estimé qu’il fallait appuyer à l’urgence la zone de santé de Kayna pour que les déplacés de Miriki et partout ailleurs ne puissent pas avoir aussi des problèmes de santé, au-delà des problèmes humanitaires en termes de nourriture qu’ils ont dans les familles d’accueil. »

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, « le gouvernement central a mobilisé d’urgence 4 tonnes et demi des médicaments que je suis venu remettre au médecin chef de zone pour que la zone de santé soit à même de répondre aux besoins en termes de santé publique de nos déplacés… »

Grâce à la présence des FARDC à Miriki et dans plusieurs localités du groupement Ikobo voisin, les populations qui s’étaient déplacées la semaine dernière ont commencé à regagner leurs villages. Ce lot de médicaments délivré par le gouvernement central devrait être aussi acheminé dans les structures de santé des villages d’origine des déplacés.

La population avait déserté cette localité, après une attaque des rebelles rwandais des FDLR dans la nuit du 6 au 7 janvier, qui avait fait dix-huit morts. Elle avait trouvé refuge dans des villages éloignés, occupant notamment des écoles à Luofu, Kirumba, Kanyabayonga et Kaseghe.


C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avancée des talibans en Afghanistan : « Tout le monde semble surpris, mais c’était écrit », assure Georges Lefeuvre
left
Article précédent Angleterre: lourde peine de prison pour la mère qui a laissé sa fille mourir de faim pour un anniversaire

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance