Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Santé

Haut-Uele : plus de 60 millions de francs congolais alloués à la lutte contre le Mpox

2025-04-14
14.04.2025
Provinces
2025-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/monkey_pox_campagne_sensibilisation_24.jpg -

Le gouvernement provincial du Haut-Uele a annoncé l’allocation d’un fonds d’urgence de 60 millions de francs congolais destiné à appuyer la mise en œuvre du plan de contingence contre le Monkeypox (Mpox). Ce financement vise à renforcer la riposte en attendant le déploiement effectif des équipes de la Division provinciale de la santé dans les zones affectées.

L’annonce a été faite dans le compte-rendu de la 13èm réunion ordinaire du Conseil des ministres, tenue le vendredi 11 avril et présidée par le gouverneur intérimaire, Afounde Afongenda Sumbu, dans la salle Kibali du gouvernorat.

Cette mobilisation intervient après la notification de cinq nouveaux cas confirmés de Mpox dans la zone de santé de Watsa, sur un total de 15 cas suspects enregistrés au début du mois d’avril.

Selon le Dr Tasile Germain, médecin chef de zone de santé de Watsa, les patients testés positifs sont actuellement pris en charge dans des structures médicales locales et, placés en quarantaine, conformément aux protocoles sanitaires, afin de contenir la propagation de la maladie.

Pour rappel, l’épidémie de Mpox a été officiellement déclarée en août 2024 dans la province par le gouverneur Jean Bakomito Gambu. À ce jour, plus de 60 cas ont été enregistrés dans le Haut-Uele, principalement dans les zones de santé de Rungu, Wamba, Boma-Mangbetu, Pawa et Niangara.

Les autorités sanitaires et provinciales assurent que des efforts continus sont déployés pour renforcer la surveillance épidémiologique, la sensibilisation communautaire et la prise en charge des cas.

 

Josué Nsalanga (Correspondant à Haut-Uele)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance