Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : tensions et affrontements à Katana entre l’AFC/M23 et les Wazalendo

2025-04-15
15.04.2025
2025-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/sud_kivu_katana_carte_rdc_25.png -

Alors que les pourparlers entre le gouvernement et l’AFC/M23 continuent à Doha, sur le terrain, la situation reste tendue. Dans certaines zones du Sud-Kivu, la tension est palpable, notamment où les Wazalendo - des combattants alliés aux FARDC - mènent des incursions et attaquent des localités qui étaient, jusque-là, sous contrôle de l’AFC/M23. Lundi 14 avril, des tirs ont résonné dans le secteur nord de Katana, situé dans le territoire de Kabare, au sud du lac Kivu.

Ces affrontements, qui ont débuté à la fin de la semaine dernière, se sont intensifiés cette semaine, en particulier dans le groupement d’Irhambi Katana, une zone qui abrite deux centres commerciaux de la zone, à savoir Katana-centre, au sud et Kabamba, au nord, séparés par une dizaine de kilomètres. Ces deux localités ont été durement touchées par les combats.

Depuis ce lundi 14 avril 2025, des tirs ont résonné dans le secteur nord de Katana, situé dans le territoire de Kabare, au sud du lac Kivu. Selon des sources locales, les affrontements ont été déclenchés par une embuscade tendue par les Wazalendo contre les combattants de l'AFC/M23.

Les combats se sont concentrés autour du centre de Kabamba et de la localité voisine de Mabingu, situées à moins de deux kilomètres au nord de Katana, à environ 10 km de distance.

Armés principalement de fusils AK-47 et parfois vêtus de treillis, ces Wazalendo, originaires du Haut Plateau de Kalehe, sont les seuls acteurs présents sur le terrain et mènent les affrontements contre l’AFC/M23.

Face à l'intensité des combats, les habitants de Kabamba ont fui, abandonnant notamment le plus grand marché de la localité qui se tient chaque lundi et vendredi. En fin de journée, un calme précaire semble s’être installé dans la zone.

Les combattants de l’AFC/M23 ont commencé à reprendre les positions perdues plus ces derniers jours.

En début de soirée, les forces de l’AFC/M23 ont déployé leurs troupes le long de la route nationale N°2, entre Kavumu et Katana, renforçant leur présence sur ce tronçon jusqu’à Kabamba.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
972 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Occupation déguisée : les ADF s’installent fortement à Lubero au Nord-Kivu
left
Article précédent Effroyable témoignage du gouverneur du Sud-Kivu : au moins 42 morts par jour dans sa province, Bukavu ramasse 23 cadavres au quotidien

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance