Femme
Patrice Emery Lumumba honoré par une femme congolaise à travers une bande dessinée. Eh oui! le combat du héros de l’indépendance en 1960, de l’actuelle République Démocratique du Congo, a été raconté dans un ouvrage du 9e art, écrit par une femme congolaise. Le titre de cette bande dessinée de 102 pages, est “Lumumba, le combattant de la liberté”. Cet ouvrage est l’œuvre de Bibiane Aningina Tshefu, une femme congolaise (de 3e âge aujourd’hui) qui est non seulement écrivaine, mais aussi experte en droits humains et Consultante Internationale.
Le vernissage de cet ouvrage a eu lieu le jeudi 10 avril 2025 à Kinshasa, commune de la Gombe, dans l’enceinte de l’ambassade de l’Allemagne en République Démocratique du Congo, en présence de plusieurs personnalités, hommes politiques, diplomates accrédités en RDC, écrivaines et médias, invités pour la circonstance.
Dans son speech avant le vernissage, l’auteure de cette BD, réalisée avec le concours des historiens et du biographe personnel du Héros national Patrice Emery Lumumba, a fait savoir que ce livre remet au devant de la scène le personnage de Lumumba et de tous les opprimés du monde : ‹‹ Son combat pour la liberté du Congolais, en particulier et de tous les opprimés, en général, retrace le parcours peu ordinaire de ce jeune homme qui voit le jour dans le Sankuru, province située au centre de la RDC. Très jeune il se distingue par une intelligence et un charisme qui le place au-dessus de sa génération, au point qu’on le surnomme Omo’Ote Lena Eheka, ce qui signifie la grande tête qui prédit l’avenir ››, a notamment dit Bibiane Aningina Tshefu.
Celle-ci a cependant regretté le fait qu’il y a très peu de signes de visibilité de Patrice Emery Lumumba dans son propre pays, alors que dans d’autres pays du monde cet homme est une véritable icône et il y a même des bâtiments ou universités qui portent son nom. Lumumba pas assez visible dans l’espace public en RDC alors que, aux États-Unis d’Amérique, les Noirs Américains veulent baptiser la date du 17 janvier Lumumbaday a révélé Bibiane Aningina : ‹‹ Ici au pays on ne parle que de lui le jour de son assassinat le 17 janvier et après c’est tout ››, a regretté Bibiane Aningina.
Pour elle, quand on parcourt la ville-province de Kinshasa aujourd’hui et d’autres grandes agglomérations du pays, on ne voit aucune image de Lumumba, à part un monument sur la Place de l’échangeur de Limeté, une école ainsi que le boulevard qui, selon Bibiane Aningina, ne rayonnent pas à la dimension du héros de l’indépendance.
‹‹ Lumumba ne mérite pas un tel traitement alors que les Burkinabè honorent la mémoire de leur héros Thomas Sankara et que les Ghanéens se souviennent encore, de génération en génération, de Kwame Nkrumah ››, a martelé Bibiane Aningina.
Pour elle, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom Elias Okita Sombo, est pour les Congolais ce que Jésus-Christ est pour les Chrétiens.
Pourquoi a-t-elle choisi la bande-dessinée pour parler de Patrice Emery Lumumba et non pas un roman ?
À cette question Bibiane Aningina a répondu que c’est pour donner à la population congolaise et surtout aux jeunes l’envie de lire cet ouvrage qui sera traduit dans les prochaines semaines en langues nationales, mais aussi très bientôt en anglais.
L’ouvrage qui se vend à 84.000 francs congolais ( 30 dollars américains) l’unité, a été porté sur les fonts baptismaux par Berthold Olungu, premier gouverneur du Sankuru et frère de l’auteure, en présence de Michel Kitoko, directeur général de la Fondation Lumumba.
Les ambassadeurs d’Allemagne et de l’Union européenne, parrains de cet évènement, ont fait également des discours devant l’assistance. Ces deux diplomates occidentaux ont salué l’initiative de l’auteure d’écrire l’histoire de ce grand homme africain, ils ont tous deux loué les valeurs de Patrice Emery Lumumba et demandé aux Congolais d’aujourd’hui et même aux Africains et Occidentaux d’en faire bon usage.
Ils ont regretté le fait que certaines personnes aujourd’hui, aussi bien en Afrique qu’en Europe ou en Amérique, se tapent le torse en disant qu’elles sont des Lumumbistes mais vont à l’encontre de l’idéologie de Patrice Emery Lumumba, en violant notamment les droits humains, en privant la population du travail, de la sécurité, des aliments et autres.
Notez que cette BD, publiée en 2025 année du centenaire de naissance de Patrice Emery Lumumba, retrace la vie écourtée de cet illustre personnage depuis sa naissance, son adolescence, sa carrière professionnelle et sa brève carrière politique jusqu’à sa mort en martyr de l’indépendance sociale et économique du Grand Congo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 16 commentaires
Ils nous font confiance
Bibiane Aningina Tshefu